
Pour un service culturel inclusif avant tout
Photo : Espace Média Grand Narbonne © Le Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération

Christine Serre © E. Belondrade - Le Grand Narbonne
*Grand Narbonne (1,13 M€) ; État - Direction régionale des affaires culturelles (784 000 €) ; Conseil départemental de l’Aude (85 000 €).
**Cabinet de conseil Ourouk et Agence en ingénierie culturelle Le troisième pôle
***Nicolas Beudon (concepteur de lieux inspirants) et Simon Pointillart (designer) ont aussi assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
****Discipline d’aménagement d’espaces, pensés pour être fonctionnels et esthétiques.
*****Qualité de l’expérience vécue par un usager dans un environnement donné permettant de concevoir des services centrés sur les pratiques.
******Karin Larsson, référente accessibilité des bibliothèques de Malmö : « Une bibliothèque inclusive, c’est une bibliothèque sans obstacle. »
*******Typographie conçue pour les personnes malvoyantes.
********Issus d’une collaboration entre professionnels et personnes en difficulté avec la lecture et/ou le français, les pictogrammes sont inspirés de la signalétique proposée par Livre et lecture en Bretagne.
*********Regroupement des collections, en fonction du public visé ou d’une thématique pour faciliter la découverte.
Après un an de travaux et 2 M €* d’investissement, la médiathèque du Grand Narbonne, renommée « Espace Média », se révèle en tiers-lieu culturel pensé en fonction des usages.
Vingt ans après sa création, la reprogrammation de cet établissement audois emblématique (200 000 visiteurs, 9 000 abonnés) marque l’aboutissement d’un travail initié en 2019, pour répondre aux enjeux de son temps : s’adapter aux nouvelles attentes des usagers, renouveler les liens avec et entre les publics, faire de l’équipement un lieu de vie ouvert à tous.
L’inclusion, une conviction
Engagés pour une culture de proximité qui permet de lutter contre les inégalités et participe du « bien-vivre » sur un territoire contrasté, les élus communautaires ont voté en 2013 la gratuité complète (accès et emprunts sans pénalité de retard) pour les bibliothèques de son Réseau de lecture publique. En 2020-2021, un diagnostic temporel**, destiné à évaluer la pertinence des horaires d’ouverture et de l’offre culturelle de la médiathèque intercommunale, marque les prémices de la réflexion visant à repenser la relation avec les publics. En 2022, l’établissement formalise son engagement en faveur d’une culture accessible par une « Charte de l’inclusion culturelle », présentée lors de la journée professionnelle « Art, culture et inclusion » accueillie à Narbonne. Enfin, en 2022-2023, une étude de reprogrammation*** orientée design d’espace**** et User Experience*****, associe publics et professionnels pour imaginer ensemble une offre de service plus intuitive.
Une meilleure accessibilité pour une plus grande attractivité…
La restructuration menée en 2023-2024 vise à lever tout obstacle****** à la fréquentation de ce bien commun, à rendre le lieu plus accueillant et attractif pour tous dans une logique de design universel : espaces réaménagés avec du mobilier sur mesure adapté à tous, lieux modulables, présentation des collections en alcôves thématiques et services regroupés en îlots selon les usages, rayonnages repoussés en périphérie ou abaissés pour libérer les espaces, créer des circulations, inviter à la découverte. Parallèlement, une nouvelle signalétique inclusive favorise l’autonomie du plus grand nombre.
Associant texte en police Luciole*******, pictogrammes******** et couleurs, les informations sont déclinées sur divers supports (totems, plans, panneaux, drapeaux, tops de rayonnages, lettrages muraux). Enfin, pour une découverte facilitée, un plan de classement thématique supplante la classification Dewey, tandis que les collections sont départementalisées********* au sein d’un même espace.


Espace Arts (avant/après). Des collections présentées de manière inspirante autour du coffrage du puits de jour existant (optimisation des contraintes) grâce à du mobilier sur mesure © Le Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération.
… et une appropriation par toutes et tous
Dès l’entrée, l’établissement rompt avec les codes traditionnels d’une bibliothèque pour favoriser l’autonomie et l’appropriation. À l’image des librairies, des tables de sélections suscitent l’envie. Espaces de travail fonctionnels, salons « comme à la maison » et assises confortables et diversifiées concourent à la modernité du lieu rénové dans une ambiance chaleureuse, qui faisait défaut jusque-là. Audacieusement noirs, bacs et rayonnages s’effacent derrière les documents, alors que les étagères basses inclinées facilitent la préhension des ouvrages. Des ambiances différenciées facilitent l’autogestion et chacun trouve aisément un lieu adapté à ses pratiques : zone de silence (étude et recherche), de calme (lecture) ou de discussion (travail en groupes et activités ludiques).


Espace Loisirs. Les usagers placés au centre de l’espace et des collections présentées en périphérie © Le Grand Narbonne, Communauté d’agglomération
La qualité de la relation au cœur de la mission de service public
L’accueil des personnes éloignées de la culture, ou porteuses de handicap, fait plus que jamais l’objet d’une attention particulière à l’Espace Média. À ce titre, l’établissement résolument accessible prétend cette année au Label Tourisme et Handicap. Outre sa mise en accessibilité, le service intègre désormais une simplification des processus d’inscription et une démarche d’amélioration continue pour accompagner l’évolution des pratiques. L’inclusion est traduite en missions dans l’organigramme :« Démarches inclusives & Développement des publics », « Publics empêchés & Services adaptés ». Les collections adaptées sont diversifiées (livres au format Daisy, valorisation des documents en Facile à lire (FAL), plans en braille…). La programmation culturelle du « Mois de l’accessibilité » est enrichie (rencontres, ateliers ou spectacles traitant de la problématique ou associant des artistes porteurs de handicaps). De nouvelles collections (romans historiques, ouvrages sur la parentalité, jeux de société jouables sur place), des services innovants (piano numérique en libre accès, cabines acoustiques pour visioconférence) et deux Flâneuses®, fauteuils mobiles antifatigue offrant une nouvelle expérience de visite aux personnes à mobilité réduite, complètent l’offre culturelle renouvelée.
Les bibliothécaires, identifiables par un gilet et sensibilisés à l’accompagnement des publics spécifiques, assurent une médiation bienveillante et individualisée. Cette professionnalisation de l’accueil, inscrite dans une démarche qualité, concourt à une expérience utilisateur optimisée avec pour visée, en 2026, la certification Qualivilles-AFNOR. L’établissement public culturel de proximité propose aujourd’hui des espaces à vivre adaptés à tous. Placer l’usager au cœur de la réflexion, c’est penser les services en fonction de celles et ceux qui l’utilisent, créer des opportunités pour « aller vers autrui », susciter les rencontres et encourager les interactions sociales. Aujourd’hui, on vient à l’Espace Média pour emprunter des documents, mais aussi pour séjourner dans un lieu accessible et convivial facilitant l’accès pour tous à la culture.