TL 2024 2025

Tire-Lignes 2024-2025 # Pour un livre déchaîné

Penser une écologie du livre consiste avant tout à penser une écologie du « vivre ensemble ». Dans ce monde en mutation, pour trouver des chemins alternatifs, se stabiliser, s’adapter, faisons confiance à notre robustesse !

Dessin © Julien Revenu

Perçue comme une injonction par certains, comme une opportunité par d’autres, l’écologie remet en question le paradigme de la performance et transforme nos manières de penser et d’agir.

Analyser les mécanismes et les dysfonctionnements de la filière du livre par le prisme de l’écologie permet d’éclairer les problématiques qu’elle rencontre (surproduction, concentration, précarité…). Nombre d’actrices et acteurs du livre et de la lecture en prennent conscience chaque jour un peu plus et tentent, à leur échelle, de rebattre les cartes, de déplacer le curseur. Et si, pour mieux fonctionner, l’interdépendance devait remplacer la dépendance des acteurs ? Et s’il fallait davantage apprendre à se connaître les uns les autres pour mieux faire ensemble ? Et si finalement cette chaîne était plutôt un écosystème ?

Au-delà de la prise de conscience, un mouvement s’amorce, les représentations évoluent, le temps est venu de réfléchir collectivement, d’expérimenter ensemble. Des initiatives pointent ici et là, on s’intéresse à ce qui se teste ailleurs, dans d’autres secteurs, on furète, on s’inspire, on s’imprègne… et on se lance, on essaie ! Les pouvoirs publics accompagnent progressivement ces démarches, le chemin est encore long mais la volonté de l’action publique est de structurer le dialogue entre les acteurs de la culture en construisant un cadre de coopération qui permette, à l’ensemble de la chaîne du livre et au-delà, d’élaborer une réflexion et une méthodologie commune permettant une redirection écologique de la filière. 

À l’échelle de l’Occitanie, l’agence régionale du livre sensibilise les actrices et acteurs qu’elle accompagne en leur proposant des journées d’étude interprofessionnelles sur le sujet, mais aussi un programme de webinaires coconstruit pour la deuxième année consécutive avec la Fédération du livre et de la lecture, l’Association pour l’écologie du livre et les autres agences régionales du livre. Au-delà de l’information et de la sensibilisation, Occitanie Livre & Lecture s’attache à impulser auprès de la filière régionale ce changement de paradigme en initiant une démarche de coopération au sein d’un groupe de travail interprofessionnel qui a choisi pour orientations prioritaires les questions de l’emploi mutualisé, les problématiques de transport du livre, la réflexion autour de la redistribution de la valeur au sein de l’écosystème et la voie de l’action culturelle pour sensibiliser à l’écologie. Par l’expression d’actrices et acteurs de la traditionnelle chaîne du livre d’ici et d’ailleurs, mais aussi d’autres champs (économie sociale et solidaire, recyclerie culturelle, cinéma, spectacle vivant), ce numéro de Tire-Lignes entend outiller les professionnels pour amorcer leur transition.

Penser une écologie du livre consiste avant tout à penser une écologie du « vivre ensemble ». Dans ce monde en mutation, pour trouver des chemins alternatifs, se stabiliser, s’adapter, faisons confiance à notre robustesse !

Serge Regourd
Président d’Occitanie Livre & Lecture


Sommaire

Politiques culturelles et écologie : où en sommes-nous ?
> Écologie du livre : de quoi parlons-nous ?
> Quelles politiques publiques pour soutenir la transformation écologique de la filière du livre ?
> Transition écologique dans le spectacle vivant et le cinéma en Occitanie… action !
Écologie matérielle : passer à l’action
> ArtStocK, la recyclerie culturelle et citoyenne pleine de ressources
> Écologie du livre : la transition passe par l’expérimentation collective
> Évaluer l’impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque n’est pas qu’une question de calcul
> Pour un service culturel inclusif avant tout 
Écologie sociale : des initiatives à suivre
> Négocier, tout un art aux vertus écologiques
> La belle et longue histoire de l’économie sociale et solidaire
> Les Volcans, une forme coopérative pour une librairie en pleine activité
> Les Éditions du commun et les Éditions çà et là disent SCOP et encore
> Un outil au service des nouveaux modes d’organisation du travail
> Une réflexion sociale au cœur de l’associatif
Écologie symbolique : idéaux et perspectives
> Quand l’écologie du livre devient (enfin) sérieuse…
> Les éditeurs indépendants toujours sur le fil du rasoir
> Refaire circuler l’imaginaire à l’intérieur de notre rapport au monde
> La Mer Monte

 © agence Brandie
Dessin de de couverture et dessins de facilitation graphique : Julien Revenu
Julien Revenu commence comme dessinateur de presse pour Mediapart avant de se consacrer à la bande dessinée. En 2015, il reçoit le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Alger pour Ligne B, aux éditions Casterman. Parallèlement, il accompagne en facilitation graphique les institutions et les associations qui s’engagent en faveur de l’écologie ou de la lutte contre les discriminations. Son dernier roman graphique, Zone Défensive, met en scène des supporters ultras et des zadistes en lutte contre une multinationale du béton.

Directeur de publication : Serge Regourd – Rédactrice en chef : Adeline Barré – Coordination de la revue : Virginie Franques, en étroite collaboration pour ce numéro avec Yanik Vacher, référente Écologie du livre – Correction : Béatrice Obergfell – Design graphique : Erwan Soyer – Impression : Imprimerie Delort – N° ISSN : 1967 – 046X – Dépôt légal : mai 2025.