Couverture International 2019

L'international

Avec plus de 30 000 titres disponibles chez les éditeurs de la région, des opérateurs qualifiés et singuliers, des équipements innovants et des événements culturels de qualité, la filière possède un réel potentiel de développement international.

LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

Avec ses partenaires (Institut français et la Région), Occitanie Livre & Lecture porte des projets internationaux qui s’inscrivent dans une logique à la fois collective et individuelle.

  • Promotion des acteurs de la région : soutien à des résidences d'auteurs et des partenariats notamment éditeur-auteur entre la France et l’étranger
  • Veille sur le secteur du livre : renforcer les compétences de la filière grâce à une meilleure connaissance du marché et de l’évolution des pratiques à l’étranger, repérer des marchés ou des opportunités de collaboration comme le renouvellement des traducteurs à partir d’un projet de fabrique des traducteurs
  • Rendez-vous clé et innovations : favoriser la circulation des professionnels et échanger sur les dernières innovations dans le secteur du livre
  • Echanges culturels et rayonnement de la région : développer les échanges internationaux des maisons d’édition - accompagner les maisons d’édition à l’international 

Projets et partenaires

Convention de partenariat institut français et région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat entre l’Institut français et la Région Occitanie pour 2018-2020, l’agence du livre propose un programme d’échanges culturels internationaux sur 3 zones.

Maroc

Salon international du livre et de l’édition de Casablanca - février 2019

Avec plus de 500 000 visiteurs par an (2018), le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) représente le plus grand salon du livre d’Afrique. Il demeure un rendez-vous incontournable des relations entre professionnels du livre marocains et étrangers. La participation des acteurs de la région à cet événement constitue un temps fort pour le développement de nos échanges avec cette zone.

Lettres du Maghreb à Oujda - octobre 2019

Construite autour de tables-rondes thématiques et de rencontres littéraires, cette manifestation initiée par l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, a rencontré en 2017 un grand intérêt des acteurs et a réuni un public nombreux. La participation d’une délégation de professionnels d’Occitanie au festival permet de répondre aux objectifs suivants : 

  • la formation permanente d’auteurs par du compagnonnage à travers des ateliers d’écriture conduits par des auteurs d’Occitanie
  • la participation à des tables-rondes et rencontres avec le public
  • la formation d’enseignants et de bibliothécaires aux animations en direction du public jeunesse
  • des rencontres entre les éditeurs d’Occitanie et les membres de l’Union professionnelle des éditeurs marocains

 

 

Italie - Bologne

Foire internationale du livre jeunesse de Bologne - avril 2019

Depuis plus de cinquante ans, la foire internationale du livre jeunesse de Bologne s’est imposée comme l’un des événements les plus importants consacrés à ce domaine. Chaque année, elle réunit plus de 1 200 exposants en provenance de 100 pays et est fréquentée par plus de 26 000 professionnels durant 4 jours.
 
Outre la vente et l’achat de droits étrangers entre éditeurs, cette foire se caractérise par la présence de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse venus présenter leurs travaux. Or de nombreux professionnels de ce domaine sont implantés en Occitanie. On dénombre ainsi 270 auteurs-illustrateurs et 33 éditeurs de livre jeunesse. A ce titre, la Foire internationale du livre de Bologne est un événement privilégié dans le programme de l’agence.

Occitanie Livre & Lecture s'associe à l'opération Voyage à Bologne, initiée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Chaque année, un illustrateur parmi 12 lauréats se prépare et part à la Foire du livre jeunesse de Bologne, dans l'optique de rencontrer de nombreux éditeurs et agents internationaux. Cette opération est destinée aux jeunes illustrateurs, qui ont publié entre 1 et 10 ouvrages. Elle participe à la professionalisation de l'illustrateur en le formant en amont.

> Chloé Malard, lauréate du Voyage à Bologne 2019

Allemagne - Francfort

Foire du livre de Francfort

Fondée en 1949, la Foire internationale du Livre de Francfort est la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines du monde. Elle rassemble chaque année plus de 7 000 exposants et 278 000 visiteurs. Cette manifestation peut être visitée exclusivement par les visiteurs professionnels. L’accès pour les visiteurs privés est permis pendant les deux derniers jours de la foire. Ce rendez-vous incontournable du livre est devenue une véritable plate-forme internationale qui offre un large éventail des différentes matières : belles-lettres et livres spécialisés, religion, livres jeunesse, science et technique, livres d’art, tourisme, art d’images et éditeurs internationaux.

Chaque année, plusieurs éditeurs d'Occitanie sont présents. Leur participation représente une opportunité pour la vente de droits, la recherche de coproducteurs, la veille, la rencontre d’auteurs et de partenaires potentiels.

Eurorégion Pyrénées - Méditerranée 

Catalogne et Baléares

La proximité géographique et l’appartenance de notre Région à l’Eurorégion font de la Catalogne et des Baléares des partenaires à privilégier, en raison de la concentration des acteurs de la filière dans ces territoires. Occitanie Livre & Lecture souhaite se rapprocher de ses homologues pour mener des échanges professionnels, initier des actions en coopération et créer des projets culturels et de promotion. 

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Total Festum

Festival international de Québec Trois-Rivières - septembre/octobre 2019

Occitanie Livre & Lecture a l’opportunité de nouer un partenariat avec l’un des plus grands événements internationaux consacrés à la poésie : le festival international de poésie de Trois-Rivières (entre Montréal et Québec). Ce festival québécois dure 10 jours et se déroule dans une cinquantaine de lieux (lieux culturels mais également beaucoup de cafés et restaurants) répartis dans la ville. Chaque année, il est fréquenté par environ 40 000 amateurs de poésie. Ce domaine de création et de publication bénéficie au Québec d'un engouement du public et d'un soutien particulièrement importants. Il existe donc un enjeu de promotion et de vente sur cette destination francophone pour les secteurs de la création littéraire et de l'édition. 

Le partenariat proposé s'étend sur les éditions 2019 à 2023. Chaque année, un auteur ou une autrice de poésie occitane ou catalane est invité durant la manifestation pour présenter ses textes. Etant donné la participation régulière de l'agence à l'événement régional Total Festum et de la synergie autour des langues et cultures occitanes, cette action avec le festival québécois sera rattaché à ce rendez-vous culturel.

à lire aussi

Contact

Adeline Barré par Jean-Jacques Ader

Adeline Barré
Chargée de mission
adeline.barre@occitanielivre.fr
04 67 17 94 76