Quinzaine franco-allemande

La volonté de faire vivre l'amitié franco-allemande sur les territoires

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Drac Occitanie, la Fondation Groupe la Dépêche et un grand nombre d'acteurs économiques, éducatifs, culturels et associatifs se sont unis en 2018 pour organiser la première Quinzaine franco-allemande en région.


La Quinzaine en 2021 

Une collaboration avec des librairies et des maisons d'Occitanie

Nous avons reçu le concours de la Maison de Heidelberg ainsi que du Goethe Institut de Toulouse et du festival L’Histoire à venir.

Cycle de lectures - l’Allemagne sous la plume des auteurs d’Occitanie


• 21 septembre - Lecture d’Alain Monnier à la Maison de la Région de Béziers, en partenariat avec la librairie Clareton ;
• 1er octobre - Lecture de Lydie Parisse en partenariat avec la librairie L’Indépendante à Saint-Gaudens ;
• 12 octobre - Lecture d’Emmanuelle Urien à la Maison de la Région d’Auch, en partenariat avec la librairie Les Petits Papiers.

Rencontres littéraires


• 24 septembre - Rencontre avec Reinhard Kaiser-Mühlecker à la librairie Ombres blanches à Toulouse, en partenariat avec le festival L’Histoire à venir ;
• 30 octobre - Rencontre Pascal Dessaint/Beate Braumann à la librairie Ombres blanches à Toulouse, en partenariat avec le Goethe Institut.

 


 

La Quinzaine en 2020

Mise en lumière d'une publication

Les éditions Domens, à Pézenas (34), ont publié L’opposante de la presqu’île de Lydie Parisse. Avec lyrisme et poésie, l'ouvrage évoque, au moment de sa mort, le temps de la jeunesse de l'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, pendant l'Occupation allemande.
Lydie Parisse est écrivaine dramatique, plasticienne, metteuse en scène, et enseignante-chercheuse à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle a publié une dizaine d'ouvrages (essai, théâtre, roman).

Découvrez dans cette vidéo la dernière scène du spectacle L'Opposante.


L'Opposante de la presqu'île (dernier chapitre), roman de Lydie Parisse de Lydie PARISSE. Vidéo publiée sur Vimeo.

Exposition de Mawil chez En traits libres (Montpellier)

Après un passage à la librairie française Zadig à Berlin, l’exposition consacrée à Mawil était visible à la galerie En traits libres de Montpellier du 1er au 10 octobre 2020.

Né en 1976, Markus "Mawil" Witzel vit et travaille à Berlin. En quelques années, il est devenu l’un des plus prolifiques jeunes auteurs allemands. Surnommé "le Woody Allen de la scène bande dessinée locale" par la presse, Mawil développe une œuvre très personnelle, largement autobiographique, sur les jeux de l’amour et du hasard, les désirs que l’on refoule et les expériences qui échouent. On peut toujours rester amis… aux éditions 6 Pieds Sous Terre, est son premier livre publié en France.


La Quinzaine en 2019

En 2019, Occitanie Livre & Lecture a été invitée à se joindre à ce réseau afin d'y associer des auteurs et des éditeurs d'Occitanie. Trois événements ont eu lieu :

  • Rencontre avec l'autrice Claire Lecoeuvre à la Foire de Francfort, en partenariat avec l'Institut français
  • Exposition consacrée à l'auteur de BD Marcus Mawil, publié par les éditions 6 pieds sous terre,  à la librairie Zadig (Berlin)

Ces déplacements ont été l'occasion de rencontrer de multiples partenaires et professionnels allemands avec qui des projets se dessinent. Ils ont aussi été l'occasion de valoriser le talent des créateurs et des éditeurs du territoire ainsi que l'expérience acquise par la structure lors de précédentes missions à l'étranger.

La Foire du livre de Francfort

 

La Foire du livre de Francfort demeure le lieu le plus important pour l'achat et la vente de droits dans le monde du livre. L'agence s'y rend régulièrement et accompagne les nouveaux éditeurs désireux d'entreprendre des échanges. Pour cela, elle met en place des temps de travail afin de former les responsables des maisons d'édition à la négociation de droits, de les aider à mettre en place une stratégie de déploiement et à se doter des outils nécessaires (catalogues, argumentaires...).

Chaque année, une douzaine d'entre eux participent à la foire et bénéficient en majorité du dispositif d'aide à la mobilité de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.