Les journées interpro

Rentrée littéraire, coulisses de l'édition, journées de formation... retrouvez nos temps forts interprofessionnels.

Rentrée littéraire

Témoignant de la vitalité littéraire en région, la Rentrée littéraire valorise la production des auteurs qui créent en Occitanie et les met en relation avec les prescripteurs professionnels que sont les libraires, les bibliothécaires et les organisateurs de manifestations littéraires.

Cycle de formations avec le DDAME 2022-2024 : Mutations des métiers

Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME - Université Toulouse-Jean Jaurès) propose un cycle de formations sur 3 ans qui envisage les mutations des métiers du livre dans le contexte actuel de l'après crise sanitaire, en interrogeant à la fois les conséquences immédiates de cette crise sur les différents acteurs de la chaîne du livre et les évolutions qu'elle a accélérées ou renforcées.

La crise sanitaire subie depuis mars 2020 a conduit à des modifications conjoncturelles des conditions de production et de diffusion du livre, qui connaissent par ailleurs des évolutions structurelles. Le recours au télétravail pour les différents métiers du livre, le développement de la vente en ligne des livres imprimés et numériques, la mise en exergue des librairies comme commerces essentiels, se sont inscrits dans un mouvement plus général et profond :
• de digitalisation des activités des acteurs de la chaîne du livre :auteurs / autrices, éditeurs / éditrices, libraires, bibliothécaires ;
• de développement de la présence numérique de ces acteurs et de leur démarche éco-responsable ;
• d'apparition de nouvelles figures professionnelles : chargés de surdiffusion, animateurs / animatrices de site web librairie... ;
• de renforcement des concentrations économiques dans le secteur de l'édition : rachat de maisons d'édition indépendantes par de grands groupes, rapprochement en cours des deux premiers groupes français d'édition, Éditis et Hachette ;
• d'émergence de nouveaux modèles économiques : mutualisations d'activités, création de coopératives ou de groupements d'employeurs / d'employeuses...

Ces évolutions relatives au cadre de production et de diffusion du livre s'accompagnent de développements qui touchent au contenu de la création, avec notamment l'apparition de nouveaux champs éditoriaux (comme le féminisme ou l'écologie) et le renforcement de l'approche créative transdisciplinaire, le livre venant dialoguer avec d'autres formes d’expressions artistiques.

7 février 2022 / Distanciel

Mutations des métiers du livre # 1

février 2023

Mutations des métiers du livre # 2

février 2024

Mutations des métiers du livre # 3

Cycle de formations avec le DDAME 2019-2021 : l'engagement

Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME - Université Toulouse-Jean Jaurès) propose un cycle de formations sur 3 ans qui porte sur la notion d’engagement et de responsabilités éditoriales.

8 février 2021 / Toulouse

La création empêchée

3 février 2020 / Toulouse

Édition et engagement

18 février 2019 / Toulouse

La censure invisible

Les coulisses de l'édition

14 novembre 2019

Coulisses de l'édition jeunesse

 
 

 Journées événementielles

23 mai 2019 / Narbonne

La chaîne du livre : mutations et enjeux

Réalisée en partenariat avec la médiathèque du Grand Narbonne à l'occasion du salon du livre du Grand Narbonne

22 mai 2019 / Colomiers

Rencontre avec les éditeurs de Bande-dessinée

Réalisée en partenariat avec la ville de Colomiers et le groupe BD du Syndicat National de l'Edition (SNE), cette journée d’étude sera ouverte à tous les professionnels afin de favoriser la rencontre avec les éditeurs de bande-dessinée.

 

22 janvier 2019 / Montpellier

Lecteurs et non-lecteurs, les publics de demain

Réalisée en partenariat avec le groupe jeunesse du SNE, cette journée était ouverte à tous les professionnels souhaitant aborder la notion de public, lecteur et médiation littéraire. Elle a eu lieu à Canopé Montpellier.