Journée professionnelle : Des livres aux écrans

...consacrée aux croisements entre écriture, livre, adaptation et film.

Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture se sont associés pour co-organiser la journée professionnelle Des livres aux écrans.

Elle a pour objectif d’aider les éditrices et éditeurs de la région à ouvrir leur catalogue vers l’adaptation audiovisuelle, présenter le fonctionnement et les enjeux du secteur de l’audiovisuel et faciliter les échanges entre les professionnels, pour que des projets se consolident et que de nouveaux se fabriquent.

Ces dernières années, l’essor des séries et des films a considérablement accéléré les ventes de droits audiovisuels. De nombreux éditeurs s'intéressent à cette tendance et y voient à la fois l’opportunité de prolonger la vie des œuvres en même temps que de diversifier les revenus de leur structure. Mais le développement de cette activité suppose d’acquérir une bonne connaissance de ce secteur, de ses réseaux et de son fonctionnement.

Dans un premier temps, Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films et Cécile Jodlowski-Perra, directrice d’Occitanie Livre & Lecture ont porté un regard croisé sur les In dustries culturelles et creatives en Occitanie.

Kim Becichargée de vente de droits audiovisuels chez Mediatoon Droits Audiovisuels
et Sophie Caron, scénariste, autrice jeunesse, directrice de projets culturels et éducatifs ont débattu sur le thème Comment vendre ses droits ?

S'en est suivi un partage d'expérience en présence de deux éditeurs, Miquel Clémente, responsable des éditions 6 Pieds sous terre, Marie-Pacifique Zeltner, responsable des droits aux éditions Au diable vauvert

Puis 2 master classes ont été proposées :
- Apprendre à sélectionner des livres pour une adaptation animé par Pierre Delorme, scénariste, co-président de l’association des scénaristes d'Occitanie
Kim Beci a animé un atelier autour du pitch, étape obligatoire pour convaincre un/e producteur/trice du bien-fondé du projet et de l'intérêt qui en découle. 

La journée s'est terminée par une rencontre entre Olivier Deck, écrivain-photographe de la nouvelle Adieu Torero et Meryl Fortunat-Rossi, réalisateur-scénariste du court métrage Patanegra Du livre à l’écran : de Adieu Torero à Patanegra.