Journée professionnelle : Des livres aux écrans 2024

Retour sur la seconde édition de cette journée consacrée à réunir le réseau des acteurs du film et du livre.

 

Pour la deuxième édition de la journée professionnelle Des livres aux écrans, Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture ont le plaisir de s’associer à CitéCiné, festival international du film politique de Carcassonne. 

Auteurs, éditeurs, scénaristes, producteurs, cinéastes et étudiants se sont retrouvés ensemble tout au long de cette journée,  le 12 janvier dernier. L'objectif était de permettre aux professionnels du livre de s'ouvrir à l'adaptation audiovisuelle, présenter le fonctionnement et les enjeux du secteur de l'audiovisuel et simplifier les échanges entre les différents acteurs des métiers audiovisuels et ainsi encourager de nouveaux projets

En guise d'accueil, Magyd Cherfi a tenu une séance de dédicace à la librairie Mots et Cie. Puis, le vice président d'Occitanie films et d'Occitanie Livre et Lecture Jérôme Sion ainsi que la conseillère régionale Rachida Lucazau ont délivré quelques mots. 

Le Centre national du livre a ensuite présenté l'étude : Les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d'œuvres littéraires, avec le directeur général Pascal Perrault. Le cabinet BearingPoint est intervenu à cette occasion. 

L'auteur de l'ouvrage Ma part de Gaulois, Magyd Cherfi, adapté au cinéma par Malik Chibane en 2024 à apporté son point de vue vis à vis de son rapport à l'image et à l'adaptation. Cette rencontre fut animée par le directeur d'Occitanie films Karim Ghiyati et Cécile Jodlowski-Perra, la directrice d'Occitanie Livre & Lecture. 

En début d'après midi une table-ronde, animée par le président du Festival CitéCiné Étienne Garcia, autour de l'adaptation en séries s'est déroulée en présence d'auteurs, de réalisateurs, d'interprètes et producteurs. Les échanges se sont organisé autour de deux exemples : Dans l'ombre par Pierre Schoeller adapté du livre d'Edouard Philippe et Gilles Boyer, et D'argent et de sang réalisé par Xavier Giannoli, adapté du livre de Fabrice Arfi. 

Enfin, des extraits de films et des documents ont été projetés pour présenter les films adaptés de livres tournés récemment dans la régions. Karim Chiyati a pu faire la présentation des actions menées par la Cité européenne des scénaristes et l'Association des scénaristes d'Occitanie.