mutations des métiers 3

Mutations des métiers du livre #3

Lundi 12 février 2O24 à Toulouse, intelligence artificielle et nouveaux modes d'organisation du travail seront au cœur des échanges.

Illustration © Jérôme Souillot

Rendez-vous le 12 février 2024
à l'Hôtel de Région à Toulouse

pour le 3e et dernier acte du cycle
"Mutations des métiers du livre"

En 2024, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat dans le cadre du cycle de trois ans consacré aux mutations des métiers du livre. Après avoir exploré en 2022 les conséquences immédiates de la crise sanitaire sur les différents acteurs de la chaîne du livre et les évolutions qu'elle a accélérées ou renforcées puis avoir rendu compte en 2023 de l'écologie du livre et de l'édition féministe, nous nous intéresserons cette année à deux autres thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l’intelligence artificielle et les nouveaux modes d’organisation du travail.
 
Il s’agira d’une part de prendre la mesure de l’intérêt et des risques que présente pour les métiers du livre l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui constitue à la fois un outil utile (notamment d’aide à la création pour les auteurs / autrices, d’aide à l’indexation et au catalogage pour les bibliothécaires et d’aide à la décision pour les lecteurs / lectrices) et un instrument de violation du droit d’auteur, d’uniformisation de la création et de reproduction des discriminations présentes dans la société.
 
D’autre part, les nouveaux modes d’organisation du travail, fondés sur une approche collective (mutualisation d’activités, création de groupements d’employeurs et d'employeuses…) ou dématérialisée (recours au télétravail, développement de l’activité numérique…) seront étudiés en tant qu’éléments significatifs des évolutions actuelles des métiers du livre, dont on s'attachera à cerner les avantages, les potentialités et les limites.


Programme

8h45 : Accueil des participants et participantes

9h15 : Allocutions d'ouverture
Serge Regourd, président d'Occitanie Livre & Lecture
Clarisse Barthe, responsable du Master Édition imprimée et numérique, Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition, Université Toulouse - Jean Jaurès

L'intelligence artificielle

9h30 : Nouveaux enjeux mémoriels, politiques et culturels à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle générative

Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, responsable de l’équipe de recherche Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA) du laboratoire de recherche en informatique de Sorbonne Université (LIP6)

10h15 : Questions - débat

10h30 : Intelligence artificielle et métiers du livre : potentialités et risques

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle progresse actuellement très rapidement dans les métiers du livre, elle semble présenter davantage de risques que de potentialités positives. Ainsi, l’intelligence artificielle générative apparaît plus comme un instrument de concurrence déloyale envers les auteurs / autrices et d’atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle que comme un outil d’aide à la création. C’est sans doute auprès des bibliothécaires et des lecteurs / lectrices que l’intelligence artificielle est mieux accueillie, en tant qu’outil d’aide à l’indexation et au catalogage et d’aide à la décision (via les algorithmes de recommandation).

Luc Bellier, directeur adjoint de la Direction des bibliothèques, de l'information et de la science ouverte de l'Université Paris Saclay
Virginie Clayssen, directrice du patrimoine et de la numérisation chez Editis et présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition
Frédéric Maupomé, auteur, président d'honneur de la Ligue des auteurs professionnels

Animation : Joël Faucilhon, enseignant associé au DDAME de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, responsable pédagogique de la licence professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" et du parcours "Édition numérique" de cette formation

11h45 : Questions - débat

12h-14h : déjeuner libre

Les nouveaux modes d'organisation du travail

14h : Les nouveaux modes d'organisation du travail : du travail moderne au travail expressif

Anthony Hussenot, professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur et chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG)

14h45 : Questions - débat

15h-16h15 : Nouvelles organisations du travail et métiers du livre : interdépendances et équilibres

Collectifs ou dématérialisés, les nouveaux modes d’organisation du travail remettent en cause tout à la fois règles, pratiques et usages. Vers quels nouveaux équilibres les acteurs / actrices de la chaîne du livre peuvent-ils et elles tendre ? Comment faire en sorte que les liens entre les divers professionnels du livre restent équilibrés, viables et réciproques ? C’est ici la part de l’écologie sociale qui est questionnée.

Stéphane Eyer, délégué régional de l'Union Régionale des Scop et Scic Occitanie Pyrénées  
Charles-Henri Lavielle,
 co-directeur des Éditions Anacharsis
Olivia Serre, directrice du GE OPEP - Groupement d'Employeurs du secteur culturel en Occitanie
Leslie Vega, directrice des Libraires Volants, Service de Remplacement, Paris

Animation : Yanik Vacher, chargée de mission Économie du livre, Occitanie Livre & Lecture

16h15 : Questions - débat

16h30-17h : Synthèse de la journée


>> VOUS INSCRIRE

Entrée libre et gratuite, y compris en distanciel, mais sur inscription.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 7 février 2023 inclus.

> Merci de remplir le formulaire d'inscription <

>> INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 12 février 2024

Horaires : 8h45 - 17h

Lieu : Hôtel de Région Occitanie / Toulouse
22 bd du Maréchal Juin - 31400 Toulouse 

En raison du plan vigirate en vigueur, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.
Si vous choisissez de suivre cette journée en distanciel, le lien vous sera adressé le vendredi 10 février.

Présentation des invités et invitées

© Luc Bellier

Luc Bellier

Diplômé de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et directeur adjoint de la Direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte de l’Université Paris Saclay depuis 2020, Luc Bellier a commencé sa carrière dans l’édition en tant que chef de projet chargé de la mise en place et du déploiement du système d’information partagé aux Éditions Plon et Perrin. Il a ensuite rejoint le monde des bibliothèques, occupant successivement les postes de directeur adjoint de la médiathèque de Noisy-le-Sec (2003-2007), de chef de projet à la Bibliothèque nationale de France - chargé de la mise en place du premier marché de numérisation de masse et des outils et processus métiers autour de cette numérisation (2007-2015) puis de la coordination de l’information bibliographique au département des arts du spectacle (2017-2018) - et enfin de responsable du département des services d’information documentaire de l’Université Paris-Sud (2018-2020).

© Virginie Clayssen

Virginie Clayssen

Auteure pionnière de l’édition multimédia, dont elle a accompagné les premiers pas, Virginie Clayssen est entrée de plain-pied dans le monde de l’édition au moment où celui-ci s’interrogeait sur sa transformation numérique. Son goût pour la littérature, sa compréhension des technologies, sa culture web ancrée dans une pratique active et un usage précoce des réseaux sociaux, se complètent, à partir de son entrée chez Editis en 2008, d’une connaissance approfondie de la chaîne du livre et de ses enjeux à la fois juridiques, économiques et sociétaux. 
Actuellement directrice du patrimoine et de la numérisation du groupe Editis, Virginie Clayssen représente celui-ci à la Commission numérique du Syndicat national de l’édition, où elle poursuit son troisième mandat en tant que présidente. Elle a contribué à faire des Assises du livre numérique un rendez-vous incontournable des professionnels du monde du livre attentifs aux évolutions de son écosystème. Elle a pris une part active à la plupart des grands projets de la branche édition et de l’interprofession initiés lors des quinze dernières années, partageant avec ses homologues des principaux groupes d’édition français un engagement fort en faveur de la librairie, défendant le vote de la loi sur le prix unique du livre numérique, œuvrant à la mise en place d’un dispositif de prêt numérique en bibliothèque et à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine écrit du XXème  siècle via la numérisation, se mobilisant pour l’accès à la lecture des publics empêchés de lire.

© Stéphane Eyer 

Stéphane Eyer

Diplômé en Droit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (master de droit public – spécialité Collectivités locales), Stéphane Eyer a démarré sa carrière en 2014 au sein de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives en occupant le poste de conseiller en création d’entreprises coopératives. À partir de 2017, il a eu la charge de l’incubateur à projets d’innovation sociale de l’ex-région Midi-Pyrénées Catalis (connu aujourd’hui sous le nom d’Alter’Incub Occitanie), dont l’objectif est de faire émerger des projets d’entreprises socialement utiles. Depuis 2018, il accompagne le développement des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) sur l’ensemble du territoire de la région ex-Midi-Pyrénées (plus d’une centaine à ce jour sur le territoire) en leur apportant une expertise juridique et financière. 

© Jean-Gabriel Ganascia  

Jean-Gabriel Ganascia

Professeur émérite d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Jean-Gabriel Ganascia est responsable de l’équipe ACASA (Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique) du laboratoire de recherche en informatique de Sorbonne Université (LIP6). Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, l'éthique computationnelle et l’éthique des technologies de l’information et de la communication. Il a été membre senior de l’Institut Universitaire de France de 2015 à 2022, président du Comité d’éthique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 2016 à 2021. Il est actuellement membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) et président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture). Après un ouvrage précurseur, L'Âme Machine, paru aux Éditions du Seuil en 1990, il a notamment publié L’intelligence artificielle : vers une domination programmée ? (Le Cavalier Bleu, 2017), Le mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Le Seuil, 2017) et Servitudes virtuelles (Le Seuil, 2022).

© Anthony Hussenot  

Anthony Hussenot

Anthony Hussenot est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur et chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), dans lequel il dirige l’équipe de recherche Alter-organizing. Ses travaux traitent de l’évolution du travail, des façons alternatives de travailler, des nouvelles dynamiques organisationnelles et questionnent le rôle et le statut du travail dans la société. Il a notamment publié Pourquoi travailler? Place et rôle du travail dans un monde en mutation (Éditions EMS, 2022), Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles (codirection avec Emilie Lanciano, Philippe Lorino et Jonathan Sambugaro, Presses de l’université Laval, 2022) et Théories des organisations : nouveaux tournants (codirection avec François-Xavier De Vaujany et Jean François Chanlat, Economica, 2016).

© Charles-Henri Lavielle 

Charles-Henri Lavielle

Après des études d’histoire et un début de thèse sur "Étrangers et mercenaires dans les armées vénitiennes aux XIV et XVème siècles", Charles-Henri Lavielle a fondé en 2002 aux côtés de Frantz Olivié les Éditions Anacharsis, dont le nom fait référence au philosophe antique Anacharsis. Les Éditions Anacharsis entendent diffuser et promouvoir des textes stimulant la curiosité du public pour les mondes lointains, sans considération de temps ou d’espace, et explorant des horizons méconnus ou mésestimés de la pensée et de l'écriture, à la confluence des sciences humaines et de la littérature.
Au fil des années, Charles-Henri Lavielle a été professeur d’histoire, éducateur sportif, conseiller principal d’éducation, syndicaliste, président de l’Association des Éditeurs de la Région Occitanie et représentant pour Harmonia Mundi Livre. Il est aujourd'hui membre du bureau de la Fédération des éditeurs indépendants (FEDEI) et participe à l'élaboration du projet OPlibris (solution métier en logiciel libre pour l'édition) basé en Occitanie. Il est également co-fondateur et organisateur à Toulouse du festival d'histoire et de sciences humaines et sociales L’histoire à venir.

© Frédéric Maupomé   

Frédéric Maupomé

Président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels après en avoir été le secrétaire général entre 2021 et 2023, Frédéric Maupomé est auteur jeunesse depuis 20 ans. Après des études de mathématiques, une expérience de professeur et un détour par l’organisation d’évènementiel et la création d’animations pour la jeunesse, il a publié en 2004 un premier album jeunesse, Pirateries, aux Éditions Kaléidoscope, en collaboration avec l’illustrateur Stéphane Sénégas, suivi de Jungleries en 2006. En 2011, il s’est lancé dans la bande dessinée avec Anuki, une série de bandes dessinées sans texte aux Éditions de la Gouttière, toujours avec Stéphane Sénégas, tout en poursuivant son travail en album et documentaire jeunesse. En 2015, il a publié aux côtés de Dawid la série Supers, pour laquelle ils ont reçu le prestigieux prix jeunesse de l’Association des journalistes et critiques de bande dessinée. En 2017, Frédéric Maupomé a lancé sa nouvelle série, Sixtine, en collaboration avec l’illustratrice Aude Soleihac, aux Éditions de la Gouttière. En parallèle, il écrit et joue pour le théâtre jeunesse et représente la Ligue des auteurs professionnels au niveau national et international (notamment au congrès 2023 de l’Association littéraire et artistique internationale consacré à la propriété littéraire et artistique au prisme de l’intelligence artificielle).

© Olivia Serre   

Olivia Serre

En parallèle à des études en Histoire de l’Art puis en Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels, Olivia Serre aborde le métier de comédienne qu’elle exerce pendant une dizaine d’années auprès de plusieurs compagnies du Languedoc-Roussillon. Elle s’investit également dans la gestion et le développement de la compagnie Théâtre Lila à Montpellier et met notamment en place une formation professionnelle de l’acteur d’une durée de trois ans. Elle s’installe à la Réunion en 2000 où elle occupe le poste de conseillère emploi spectacle à Pôle Emploi. Puis, elle valide la formation "Administrateur du Spectacle Vivant – de la compagnie à la salle de spectacle" du Greta des Arts Appliqués à Paris. Elle devient administratrice du Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion puis d’Avant-Mardi (devenu Fédération Octopus - Musiques Actuelles Occitanie). Passionnée par les questions de l’emploi et du management dans le secteur culturel, elle prend la direction du Groupement d’Employeurs OPEP en 2012. Elle partage d’abord son poste entre la direction et le développement du GE et la mission de chargée de Formation à Music’Halle. Depuis 2016, elle se consacre pleinement au GE. 
Basé à Toulouse, OPEP - Organisation Pour l’Emploi Partagé - est le Groupement d’Employeurs du secteur culturel et de l’ESS en Occitanie. 
En regroupant les besoins à temps partiels de ses structures adhérentes, le GE OPEP construit des emplois à temps pleins partagés dans le champ culturel et de l’ESS. Il permet ainsi aux structures de se rassembler pour employer en commun un/une ou plusieurs salariés autour de compétences administratives, techniques et pédagogiques. Association de l’économie sociale et solidaire, le GE OPEP a pour objectif de pérenniser et sécuriser l’emploi culturel et de favoriser une meilleure structuration de la filière. Il assure aussi des accompagnements de structures culturelles (DLA, parcours ADRESS, transfert de savoir-faire/mentorat…).

© Leslie Vega   

Leslie Vega

C’est en 2001 que Leslie Vega achète Rêv’en Pages, la librairie spécialisée jeunesse dans laquelle elle est salariée depuis quelques années. Pendant cette période, elle participe activement à la revue Citrouille et à l’Association des Libraires Spécialisés Jeunesse. Elle tient également une chronique sur la littérature jeunesse, tous les dimanches pour France 3 Limousin. En 2011, elle vend la librairie et part à Lille où elle devient directrice du Bateau Livre, librairie indépendante généraliste. Elle passe d’une équipe de 2 personnes et demi à une équipe de 6/7 salariés. Parallèlement, elle est chargée de cours à Lille 3 dans un cursus sur les métiers dans la littérature jeunesse. C’est en 2016, qu’elle devient la première Libraire Volante, à l’heure où ce n’est qu’une expérimentation. Elle découvre ainsi Paris, la région parisienne et ses multiples librairies indépendantes. L’expérimentation prend fin en 2018 et elle endosse, avec plaisir, le rôle de directrice de la structure qui obtient l'agrément “service de remplacement” et le prix IFCIC de l’innovation. Depuis, elle a rencontré beaucoup de libraires (volants, adhérents, ni l’un ni l'autre, en reconversion, en apprentissage, au bord de la crise de nerf, à la retraite etc…) et s’est posée quantité de questions sur ce métier et la façon de le faire. Aujourd’hui, elle se réjouit que les LV répondent à un vrai besoin auprès des 90 librairies adhérentes et qu’ils aident un nombre conséquent de libraires, gérants et gérantes ou salariés à travailler plus sereinement.

Modérateur et modératrice

© Joël Faucilhon  

Joël Faucilhon

Historien et anthropologue de formation, Joël Faucilhon a créé en 2002 Lekti-ecriture.com, qui rassemblait une revue littéraire en ligne, plus de 60 maisons d’édition indépendantes sur Les Espaces de l’édition indépendante, et une librairie en ligne. Depuis 2010, Lekti accompagne des maisons d’édition francophones dans la production de leurs livres numériques. Directeur de la collection de livres numériques "Octets" aux Éditions Thierry Marchaisse, Joël Faucilhon est également responsable éditorial, web et numérique de la librairie Ombres blanches située à Toulouse et enseignant associé au département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, où il est responsable pédagogique de la licence professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" et du parcours "Édition numérique" au sein de cette formation. Il est co-auteur de l’ouvrage Le livre : que faire ? (La Fabrique, 2008) et auteur de Rêveurs, marchands et pirates : que reste-t-il du rêve de l’internet ? (Le Passager clandestin, 2010).

© Yanik Vacher 

Yanik Vacher

Diplômée de l’Université de Bourgogne Droit Sciences Économique & Politique (diplôme d'études approfondies d’Analyse et politique économiques – 1995 et diplôme d'études supérieures spécialisées Politiques culturelles et action artistique – 1996), Yanik Vacher assure aujourd’hui avec son homologue montpelliéraine Adeline Barré le suivi du secteur Économie du livre de l’agence régionale Occitanie Livre & Lecture. Agrès un parcours en Direction régionale des affaires culturelles (Rhône-Alpes) puis en collectivités territoriales (communes) autour de la valorisation d’actions menées dans le cadre de la politique de la ville, de l'ingénierie culturelle (conception et création de résidence d’auteurs et d'autrices) et d’audits des politiques culturelles, elle rejoint le réseau des agences régionales du livre, d’abord en région Centre puis en ex-Midi-Pyrénées à compter de 2004. À partir de la réalisation d’études de la filière, de l’accompagnement et du conseil auprès des porteurs et porteuses de projet et de l’expertise en matière d’économie du livre, elle coordonne le plan de formation continue et de professionnalisation à destination des éditeurs et éditrices et libraires de la région Occitanie. Elle contribue, en tant que chargée de cours et membre d’équipes pédagogiques, à la formation initiale des professionnels de demain.


Remerciements

Occitanie Livre & Lecture et le DDAME remercient la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour l'accueil de cette journée d'étude interprofessionnelle.


Illustration : Jérôme Souillot

Autoportrait © Jérôme Souillot 

Artiste plasticien, Jérôme Souillot vit et travaille à Toulouse. Peintre et scénographe, son travail s’intéresse à collecter, fabriquer et collectionner des images qui prennent naissance dans la pensée, la mémoire ou le rêve. Ces images et installations sont constituées d'une multitude d’éléments qui semblent composer des paysages mentaux dans lesquels la spectatrice ou le spectateur est invité à se perdre et interagir. 


(Re)Découvrir les deux précédents actes du cycle "Mutations des métiers du livre"