Festival international de poésie de Trois-Rivières

Déclinaison internationale de Total Festum, festival régional des langues et cultures catalanes et occitanes porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Occitanie Livre & Lecture a eu l'opportunité de nouer un partenariat avec l'un des plus grands événements internationaux consacrés à la poésie, le festival international de poésie de Trois-Rivières, au Québec. Créé en 1985, l'événement réunit chaque année plusieurs dizaines de poètes du monde entier et accorde une large place à la lecture des œuvres  en langue originale.

Ce domaine de création et de publication bénéficie au Québec d'un engouement du public et d'un soutien particulièrement importants. Il existe donc des enjeux de promotion et de vente sur cette destination francophone pour les secteurs de la création littéraire et de l'édition.

Le partenariat a été acté pour 5 éditions (2019-2023). Aurélia Lassaque, poétesse du Tarn-et-Garonne de langue française et occitane, s'y est rendue en 2019. Silvan Chabaud a été retenu pour l'édition 2020 et donner à entendre ses œuvres en occitan au public nombreux du festival. En 2021, un nouveau poète prendra la relève. Il sera choisi en concertation avec Gaston Bellemare, directeur du festival.

Ce partenariat et le déplacement d'Aurélia Lassaque sont l'occasion de valoriser les maisons d'édition de la région qui publient de la poésie occitane et en occitan à travers un catalogue inédit, téléchargeable ci-dessous.

 

> Cet événement a lieu dans le cadre d'un partenariat entre Occitanie Livre & Lecture, le festival international de poésie de Trois-Rivières et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l'opération Total Festum.