LASSAQUE AURÉLIA

aurelialassaque [at] gmail.com
Lieu-dit Sol
82600 Beaupuy
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Enseignement
Culture régionale
Arts
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Ateliers d'écriture
Biographie :
Née en 1983, Aurélia Lassaque est poète de langues française et occitane. Elle a créé divers spectacles mettant en dialogue la poésie, la musique et la danse. Elle a aussi collaboré avec des peintres et plasticiens (expositions en France, Amérique et Italie). Ses poèmes sont traduits en revues et anthologies dans une vingtaine de langues et ses recueils ont été traduits et publiés en anglais, en néerlandais et en hébreu.
Active dans le domaine culturel et sensible à la question de la diversité linguistique, elle fut responsable en 2011 de l’exposition « Dialogue entre cultures et langues » au Conseil de l’Europe. Depuis 2012 elle est conseillère littéraire du festival « Paroles Indigo » à Arles aux côtés de Boubacar Boris Diop, sous le marrainage d’Aminata Traoré. Aurélia Lassaque est également l’auteur d’une thèse de doctorat dédiée à la dramaturgie occitane baroque.
Poète cosmopolite, Aurélia Lassaque a donné des lectures et des performances en Europe, Inde, Norvège, Algérie et Brésil.
Bibliographie non exhaustive :
En quête d'un visage, éd. Doucey, 2017 (poésie). Pour que chantent les salamandres, éd. Bruno Doucey, 2013 (poésie). D'aucèls sens cara –Des oiseaux sans visage, éd. les Monteils, 2013 (livre d'artiste). La ronda del fènix ‒ La ballade du phénix, éd. de la Lune bleue, 2012 (livre d'artiste). Lo sòmi d’Orfèu – le rêve d’Orphée, éd. les Aresquiers, 201, (livre d'artiste). Lo sòmi d’Euridícia – le rêve d’Eurydice, éd. les Aresquiers, 2011 (livre d'artiste). E t’entornes pas − Et ne te retourne pas, éd. de la Margeride, 2010 (livre d'artiste). Ombras de Luna − Ombres de Lune, éd. de la Margeride, 2009 (livre d'artiste). Cinquena Sason, éd. Letras d’oc, 2006 (poésie).
Crédits photographiques : Philippe Barnoud.
Localisation

43.8153, 1.1168