L'international en 2019 : retour sur les projets de l'agence

2019 : année riche en projets à l'international et avec le Maroc.
Occitanie Livre & Lecture présente un bilan en images.

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l'Institut français et la Région Occitanie en 2018-2020, Occitanie Livre & Lecture a poursuitvi son programme d'échanges culturels à l'international et développe ses projets au Maroc. Suite au voyage professionnel au Salon International de l'Édition et du livre (SIEL) en février 2019, plusieurs temps forts rythment l'année 2019 : une résidence d'illustration, une résidence d'éditeurs, une participation à un festival de littérature de jeunesse, l'accueil d'une délégation marocaine à Montpellier, lors de la Comédie du livre et l'accueil de bibliothécaires de l'Institut français du Maroc.

> Découvrez les auteurs, éditeurs et professionnels du livre qui ont participé en 2019 à ce projet culturel entre l'agence et le Maroc.

Échos du Maroc

Une notoriété accrue et des perspectives de co-édition pour Simon Lamouret, auteur en résidence

L'Institut français de Casablanca a accueilli l'auteur de bande dessinée Simon Lamouret du 22 avril au 29 mai 2019 pour une résidence d'illustration et un projet de "regard croisé" entre l'auteur toulousain et un illustrateur marocain, reçus simultanément. Simon Lamouret, s'éloignant du travail en noir et blanc de son précédent album Bangalore, a travaillé sur un projet en couleur, proposant une série de croquis pris sur le vif. De ce travail entre Simon Lamouret, Youssef Lahrichi et la ville de Casablanca est née une exposition, Va et vient.

Crédits : Simon Lamouret 

Les médias en parlent ! L'exposition de Simon Lamouret a été repérée par la presse.

  • Émission radiophonique "Casablanca au cœur du Va et vient" du 28 mai 2019, par Mounia Belarbi (Medi1 Radio) : à découvrir ici
  • Émission radiophonique "Culture pop" du 1er juin 2019, par Mouna Belgrini, Layal Rhanem et Mehdi El Kindi (Radio 2M) : à découvrir ici 

      De belles rencontres pour Céline Pibre 

      Le festival La Cigogne volubile, impulsé par l'Institut français de Meknès en 2010, est entièrement consacré à la littérature de jeunesse. Il permet à des lecteurs âgés de 4 à 12 ans de découvrir la lecture, de participer à des ateliers et rencontres ou de prendre part à diverses animations. Le festival, temps fort de la Saison culturelle France - Maroc, a désormais lieu dans l'ensemble des 12 Instituts français du Maroc. Du 23 au 25 mai 2019, la neuvième édition de la Cigogne volubile a mis à l'honneur le thème "Contes & Afrique". Chaque institut propose à des auteurs, conteurs ou illustrateurs publiant pour la jeunesse d'intervenir dans le cadre d'animations et/ou rencontres en lien avec le thème du festival : Céline Pibre, autrice, illustratrice et graphiste, a proposé dans ce cadre une série d'ateliers en milieu scolaire à Casablanca et El Jadida.

      Une année riche en perspectives littéraires pour la maison d'édition Sun Sun

      La maison d'édition montpelliéraine Sun Sun a participé au voyage professionnel au SIEL en février 2019 et y a présenté le projet Corpus/Lectures électriques. L'objectif ? Explorer le dialogue entre les langues et les littératures. Grâce aux opportunités et aux rencontres du SIEL, la maison d'édition a fait émerger plusieurs thématiques et différents questionnements. Forte de cette expérience, la structure poursuit sa réflexion et son projet pluridisciplinaire en mettant de nouveau le cap sur Casablanca en mai 2019. Sur place étaient prévus des ateliers, des performances, des expositions..., pour ensuite envisager des publications en coédition, des traductions et travailler sur la diffusion d'ouvrages entre la France et le Maroc.

      Céline Pévrier, éditrice, nous a expliqué le projet : il s'agit [d]' "explorer le dialogue des langues et des littératures, aller à la rencontre des acteurs du livre et des faiseurs d'histoires, découvrir les multiples visages d'un territoire." Nous avons hâte de poursuivre l'aventure aux côtés des éditions Sun Sun.

      La délégation marocaine sur le stand Région de la Comédie du livre 2019

      Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture. 

      La Comédie du livre, véritable temps fort littéraire en région, propice aux échanges professionnels, a réuni une cinquantaine d'éditeurs de l'Occitanie sur le stand Région. Occitanie Livre & Lecture a souhaité accueillir à ce titre une délégation d'éditeurs marocains entre le 17 et le 19 mai.

      Une visite du stand des éditeurs leur a été proposée ainsi qu'un temps de rencontre privilégié le dimanche matin, avec une quinzaine d'éditeurs en région. À travers cette volonté de collaboration avec les éditeurs marocains, Occitanie Livre & Lecture offre aux éditeurs des temps de travail afin d'enrichir la discussion autour de l'achat / la vente de titres, de projets de coéditions et de collaborations multiples.

      Accueil de 3 bibliothécaires de l'Institut français du Maroc par la Région Occitanie

      Médiathèque départementale de l'Hérault. Crédits photographiques : DR.

      Occitanie Livre & Lecture développe ses échanges professionnels avec les réseaux d'établissements de Lecture publique et accueille dans ce cadre trois professionnels du réseau de l'Institut français du Maroc, venus spécialement de Casablanca, Fès et Rabat.
      Les 3 bibliothécaires se sont rendus à la journée d'étude "Repenser les espaces, réaménager les intérieurs des bibliothèques et médiathèques" au Carré d'art de Nîmes, le 14 juin. Cette journée était organisée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture. 

      Cet échange s'inscrivait dans le cadre du projet culturel et innovant Micro-Folies, impulsé par le Ministère de la Culture et la Villette. Le séjour des trois professionnels a été complété par plusieurs rencontres et les visites de la médiathèque Émile Zola et de la médiathèque départementale de l'Hérault, Pierrevives, sises à Montpellier.

      Retour en images sur la visite de Pierresvives 

      Visite de la médiathèque, son architecture 

      Ses collections 

      Ses espaces 

      Crédits photographiques : Occitanie livre & lecture


      Renseignements sur le projet international

      • Pour découvrir les projets internationaux d'Occitanie Livre & Lecture, consultez notre rubrique L'International.

      Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux

      T : 04 67 17 94 76 - adeline.barre@occitanielivre.fr