Les Éditions de l'épair

Les Editions de l’épair posent un regard poétique sur la mémoire individuelle et collective, la famille, la représentation, l’imaginaire, le féminin.

[Rencontre proposée par la médiathèque de la Lozère le 8 décembre 2023]

QUELQUES QUESTIONS À SANDY BERTHOMIEU, ÉDITRICE

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE ÉDITRICE ? 

Il fallait certainement un petit grain de folie pour se lancer dans une telle aventure !
La maison est née avec Soraya Hocine cofondatrice des éditions de l’épair, nous avons une passion commune pour la création contemporaine et plus particulièrement pour la photographie dans son expression plastique. Nous collaborions déjà ensemble sur d’autres projets, nos regards sont complémentaires et nous travaillons en binôme.
Elle est photographe plasticienne, commissaire d’expositions et je suis auteure avec un bagage universitaire en histoire de l’art, philosophie et esthétique. J’ai aussi réalisé des études en design de produit, concevoir des objets fonctionnels, penser à leur forme, leur symbolique, leur matière… Finalement toutes ces questions se retrouvent dans l’objet éditorial et permettent de traduire un propos en livre.
Avec Soraya Hocine, nous avions aussi envie de mettre en lumière des artistes que l’on ne voit pas beaucoup, ou pas assez. Il s’avère qu’au fil de nos publications la majorité de notre catalogue est composée de femmes artistes, auteures, photographes. Ce n’est pas une revendication mais une ligne qui se forme au fil des publications en lien avec nos sensibilités, des sujets ou une poésie qui nous interpellent.

LE LIVRE QUE VOUS AVEZ ÉDITÉ ET QUI A TOUT CHANGÉ POUR VOUS 

Méta(mor)phoses : le livre qui a donné naissance aux éditions de l’épair ! Ce travail plastique de Soraya Hocine revitalise les souvenirs de six familles vivant en Lozère, département dans lequel est implantée notre association. Il a été exposé, puis la forme du livre s’est imposée comme une évidence pour cette recherche sur les albums de familles. 
Ce livre est un trait d’union entre nous, mais aussi le premier chapitre de notre ligne éditoriale et notre façon d’envisager l’objet livre, que ce soit dans les thématiques abordées et la volonté d’une concordance entre le fond et la forme. Imaginer une exposition est une démarche très différente par rapport à la création d’un livre. L’éditing, le rythme de lecture, le rapport à l’image ne sont pas les mêmes, c’est une autre matérialité.
Depuis, chaque livre édité est une nouvelle expérience avec son lot d’apprentissage, de réflexions, de découvertes et de prises de risques. 

LE MESSAGE QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE PASSER 

Nous pensons le livre comme un objet de réflexion et pas seulement un support sur lequel imprimer des textes ou des images. Il n’y pas de hasard dans nos choix de matière, de papier, de texture, de grammage, de couleurs, de format. C’est subtil et ce sont tous ces partis-pris qui rendent le travail d’éditeur passionnant !
Imaginer un livre photographique ou un essai c’est participer aux sens d’une œuvre et d’un propos, la rendre accessible aussi avec une édition en tirage limité, une exigence de qualité et un prix abordable. 
Nous portons des projets pour lesquels nous avons de véritables coups de cœur, notre volonté n’est pas d’éditer un énième livre photographique, mais de construire ensemble avec artiste, auteur-e, graphiste et éditrices. Nous accordons beaucoup de temps à toutes les étapes de conception et sortons un nombre réduit d’ouvrage annuellement. 
En complémentarité, nous faisons vivre les livres en dehors de leurs pages. Nous éditons des objets photographiques pour questionner l’image dans sa matérialité et sur d’autres supports.
Depuis trois ans, nous organisons également les « Jardins d’été ». Un temps de rencontres entre divers publics avec des propositions d’ateliers, conférences, lectures, concerts, salons du livre, des mots et des images. Créer des liens entre les livres, les artistes et les publics est important dans notre démarche.

VOTRE ACTUALITÉ 

Nous venons d’éditer le très beau travail en noir et blanc de l’artiste Marie Maurel de Maillé. Il s’agit d’un ouvrage reliant deux ensembles photographiques Les Inconnues de la Scène suivi de Holy Flesh. Ce livre interroge en filigrane la représentation des femmes et de leurs corps en art. Un regard se porte sur les actrices des premiers films avec des visages de femmes dont on ne se souvient que de leur beauté iconique. Leur identité a disparu. C’est aussi une mise en abyme d’un visage, celui de l’Inconnue de la Seine qui a notamment inspiré les Surréalistes. En seconde partie d’ouvrage, l’interprétation des Saintes Martyres par la photographe, elle-même modèle, questionne l’ambivalence de ces femmes, entre adoration et sensualité, entre divin et charnel.

 

 

Nous avons pensé ce livre comme un recueil de nouvelles littéraires avec des impressions visuelles, un rythme de lecture oscillant entre contemplation et dynamique des pages colorées et irisées. C’est aussi un travail qui croise les médiums avec le cinéma et les peintures religieuses.
L’appréhension des photographies et par extension du regard sur les femmes : fascination, dévotion, admiration font partie intégrante de nos réflexions pour cette conception. L’expérience tactile est partie prenante du livre, anticiper la prise en mains, le fait de caresser une page pour la tourner participe aussi à sa compréhension.
Ces derniers mois nous avons proposé plusieurs rencontres avec l’artiste en librairies et cinéma, d’autres événements sont en cours de réflexion. 

> Pour découvrir les éditions de l'épair