A2MIMO

Nous avons choisi la maison d’édition A2MIMO parce que nous aimons la richesse de ses propositions et la très belle humanité qui rayonne de ses collections. Alors que nous les présentons régulièrement au sein de notre médiathèque ouverte aux publics au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, nous avons à cœur aujourd’hui de les partager avec le réseau des professionnels d’Occitanie. Belle découverte à toutes et tous !
Isabelle Sentis, référente formation de la Direction de la lecture publique départementale de l'Hérault

[Rencontre proposée par la médiathèque départementale de l'Hérault le 13 mai.]

La maison d'édition A2MIMO (10:53 min)

Faire éclore un livre jeunesse (6:55 min)

Quelques questions à Annie Pignol, éditrice :

Annie Pignol, entourée par Marie Gosset et Estelle Vonfeldt

Pourquoi êtes-vous devenue éditrice ?

Après un parcours en presse jeunesse, en graphisme, fabrication et en communication, tous les atouts étaient entre mes mains pour lancer et porter mes propres projets.
Et malgré un parcours atypique, l’édition jeunesse m’est apparue comme une évidence pour la passionnée d’illustration jeunesse que j’ai toujours été.
Le jour était venu d'explorer et de mettre en forme ma part de créativité en accompagnant des auteurs et illustrateurs dans leurs projets éditoriaux.

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous ?

Je pourrais dire facilement le premier avec Une dent de lion dans mon jardin parce qu’il symbolise pour moi le lancement dans cette grande aventure ! Mais aussi parce que le concept de ce livre insolite proposant plusieurs entrées et notamment par la richesse des illustrations d’Izumi Mattei Cazalis me rappelle qu’il faut toujours garder de l’audace dans la proposition graphique d’un nouvel album et rester fidèle à sa particularité, sa différence…. Je me pose toujours la question : est-ce que ce projet pourrait être édité chez un autre éditeur jeunesse ? qu’est ce qui fait son identité et sa force ? Etre fidèle à sa ligne éditoriale est essentielle pour garder la foi et l’énergie que l’on met à chaque fois en éditant un nouvel album !

 

Le message que vous souhaitez défendre ?

Dans la collection TOI et MOI et LES INVISIBLES
Sensibilité, poésie, humanité, je pense que finalement les thèmes des albums d'A2MIMO touchent toujours de près ou de loin à ces thématiques intemporelles. Parler de différence, d’amitié, d’affirmation de soi, tous ces albums n’ont qu’une envie : toucher, accompagner, faire rêver nos enfants.
Ce qui reste le moteur créatif des éditions A2MIMO, c’est de réinterpréter et proposer des formes graphiques nouvelles, il y a tant d’artistes, illustrateurs qui nous donnent à voir des mondes.Dans la collection MAUVAISES HERBES et TOUCHE PAS A MA PLANETE.
Comment sensibiliser les plus jeunes à l’existence d’espèces menacées, au fonctionnement de la nature qui nous entoure, bref explorer le monde des « vivants » ? 
On ne défend bien que ce que l’on comprend. Aussi l’idée est de proposer une entrée graphique étonnante associée à une légende du monde ou une fiction, pour d’abord titiller leurs curiosités, pour enfin porter à leur connaissance ces animaux ou végétaux méconnus et essentiels à l’équilibre de notre planète.

 

 

 

Votre actualité ?
Le prochain album Le fils de l’arbre - sortie le 25 août - écrit par Emma Robert (Rosanui, Tu es toujours avec moi) et illustré par Mélodie Baschet (La vieille ours chez L'étagère du bas).
Un jeune garçon vit au cœur de la forêt amazonienne, auprès d’un vieil arbre qui veille sur lui depuis sa tendre enfance. Il grandit libre et sauvage comme la nature.
Mais il commence un jour à s’interroger : pourquoi est-il si différent des autres ? Pourquoi sa peau est douce alors que celle de l’arbre est rugueuse ? Pourquoi ne ressemble-t-il à aucun autre animal qui l'entoure ?
Il décide alors de partir pour comprendre qui il est…
Au travers du regard insouciant du jeune garçon, cette histoire aborde avec douceur et poésie la question de l’identité. Elle nous interroge sur nos différences, sur la nécessité de connaître ses origines. Et si ce qui comptait vraiment ce n'était pas de savoir d'où l'on vient mais d'être là où on se sent bien ?

> Pour découvrir les éditions A2MIMO

> Pour découvrir la proposition d'atelier découverte : C'est quoi une éditrice ?  (Niveau CP-CM1)