Les acteurs de l'éducation
Découvrez un panorama sur les professionnels qui interviennent au niveau du champ de l'éducation, afin de connaître son écosystème.
Deux inspecteurs académiques de l'éducation nationale, Juan-Luis Rodriguez et Emilie Lhuillier, présentent un écosystème de l'éducation nationale en lien avec la prévention de l'illettrisme :
Un maillage territorial
- Centre d'information et de documentation (CDI) : Chaque établissement public local d’enseignement (EPLE) (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, lycée polyvalent) dispose d’un Centre d’Information et de Documentation (CDI). Un professeur exerce les fonctions de Référent culture de l’établissement en contact avec la DAAC - Délégation Académique pour l'Art et la Culture.
- Réseaux Pédagogiques Territoriaux : Cette organisation des établissements en réseaux permet une coordination pédagogique et éducative sur un bassin géographique. Cela favorise la continuité des parcours scolaires, la mutualisation des ressources et des projets communs.
→ Liste des réseaux pédagogiques de l'académie de Montpellier - Cités éducatives : Il s’agit d’un dispositif interministériel (Éducation nationale, Ville, Préfecture, associations, etc.) ciblant des quartiers prioritaires dont l’objectif est d’unir les acteurs éducatifs autour des jeunes de 0 à 25 ans pour améliorer la réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle, et lutter contre les inégalités territoriales.
→Les 10 cités éducatives dans l'académie de Montpellier
Des dispositifs académiques
- Eduprio : Ce dispositif concerne le réseau d’éducation prioritaire - REP et REP+ et permet de corriger les inégalités sociales et scolaires en renforçant l’action pédagogique et éducative dans les territoires les plus fragiles.
- Mission Maîtrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme : Cette mission accompagne les enseignants sur la didactique du français et des compétences langagières. Elle vise à prévenir les difficultés de lecture, d’écriture et d’expression orale dès le plus jeune âge.
- CASNAV - Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs : Il accompagne les établissements dans l’accueil et la scolarisation de ces publics. Il propose des formations, outils et dispositifs spécifiques (UPE2A – unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).
- Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : Cette mission repère, accompagne et réinsère les jeunes sortis sans qualification du collège et du lycée et propose des parcours individualisés, en lien avec les missions locales, CFA, associations et entreprises.
→ Mission de lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Montpellier - Cercle d'étude académique « réussite scolaire et grande pauvreté » : Des chercheurs, enseignants, associations et institutionnels se réunissent au sein de cette instance d’analyse et de partage d’expériences, autour de la question des inégalités sociales et scolaires. L’objectif est de développer
des pratiques et politiques éducatives pour favoriser la réussite des élèves issus de milieux défavorisés.
→ « Réussite scolaire et grande pauvreté » dans l'académie de Montpellier
Support de présentation :