agir contre l'illettrisme : les jeunes à la marge (2025)

Agir ensemble contre l'illettrisme : les jeunes à la marge

La journée "Agir ensemble contre l'illettrisme" s'est tenue le 09 octobre 2025 à Montpellier et était organisée par l'Agence Unique - Occitanie Culture, l'ANLCI et le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec les CRIA d'Occitanie, dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.

Photo © L'Estanc MNA 34 - Groupe SOS Jeunesse

Après avoir traité en 2024, le public des actifs, l'attention se porte en 2025 sur le public des jeunes à la marge, dits « NEET » (Ni en Etudes, Ni en Emploi, Ni en Formation).

On pense parfois, à tort, que l’illettrisme et l’illectronisme ne concernent que les adultes éloignés depuis longtemps du système scolaire. Pourtant, les chiffres sont là pour nous alerter : 
en 2022, l’enquête INSEE « Formation tout au long de la vie » révélait que 15 % des personnes en grande difficulté avec les compétences de base avaient entre 18 et 24 ans. Et en 2023, lors des Journées Défense et Citoyenneté, près de 12 % des jeunes ont rencontré des difficultés en lecture.

Lire, écrire, comprendre, utiliser un ordinateur ou un smartphone, chercher un emploi en ligne, suivre une formation, accéder à ses droits… Ces compétences sont aujourd’hui indispensables pour s’insérer dans la société. Et pourtant, trop de jeunes se retrouvent démunis, parfois invisibles, souvent stigmatisés, rarement écoutés.

Retrouvez les ressources, les contacts et les résumés des interventions dans le dossier du participant à télécharger ci-contre

Les échanges qui se sont tenus sont accessibles ci-dessous :

CHALLENGE VIDEO BASIQUE !

Les jeunes parlent aux jeunes

Le challenge vidéo BASIQUE !, lancé par l’ANLCI, a permis la production de plus de 40 vidéos réalisées par des jeunes pour les jeunes, qui s’expriment sur leurs difficultés ou celles de leurs proches : un regard authentique, parfois drôle,
toujours fort. 

Voir les vidéos sur la playlist de la chaine Youtube de l'ANLCI