Enquête sur les mineurs non accompagnés
Une enquête qualitative sur les jeunes en situation d'exil à la BPI (Bibliothèque publique d'information)
Entre l’été 2023 et mars 2025, une centaine de jeunes, principalement des garçons venant de Guinée Conakry et de Côte d’Ivoire, fréquentent quotidiennement la Bpi. Ils sont en attente de reconnaissance de minorité et vivent dans une situation d’extrême précarité. Un dialogue se noue avec les bibliothécaires, des services sont mis en place et des partenariats tissés avec les acteurs du champ social.
Qui sont ces jeunes ? Comment s’emparent-ils de la bibliothèque à la fois comme un lieu de calme, de sociabilité et d’apprentissage ? Comment les accueillir en tenant compte de leurs trajectoires de vie souvent bousculées ?
Le service Études et Recherche de la Bpi a mené des entretiens collectifs avec des jeunes participant à des ateliers d’alphabétisation organisés en son sein. Cette enquête vise à comprendre quelles sont les pratiques de ces nouveaux publics au sein de la bibliothèque et à mieux identifier leurs besoins.
Contact | Fanny Tapia, chargée de développement des publics, Bibliothèque publique d'information
fanny.tapia@bpi.fr
Deux exemples à la médiathèque Émile Zola
Plusieurs associations accompagnant des mineurs non accompagnés se sont tournées vers le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
L'association « Famille au grand cœur »
Fondée en 2021 par un groupe de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT âgés de 18 à 30 ans, cette association propose un accompagnement basé sur le principe du pair-à-pair, visant à lutter contre l’isolement et à offrir un hébergement à des jeunes souvent confrontés à des persécutions liées à leur orientation sexuelle dans leur pays d’origine.
Sous la présidence de Glory Nwanne, cette association d’intérêt général oeuvre à créer un espace d’accueil et de soutien où les jeunes peuvent s’engager comme acteurs citoyens dans leur nouvelle société, favorisant ainsi leur épanouissement et leur inclusion.
Le partenariat entre cette association et la médiathèque Émile Zola s’est construit en 2024. Les apprenants ont bénéficié de visites découvertes et d’un abonnement à la médiathèque. Certains ont également participé à un projet de relecture d’un roman en cours d’écriture de l’écrivain montpelliérain Nicolas Ancion. Il sera publié dans la collection La Traversée, spécialement conçue pour des publics allophones ou en apprentissage du français.
Ce travail collaboratif, où les apprenants signalent les difficultés rencontrées lors de la lecture, permet à l’auteur d’adapter ses textes pour les rendre le plus accessible possible.
Contact | Famille au grand cœur
contact@asso-fagc.fr
L'Estance 34
L’Estanc 34 est une structure expérimentale située dans le département de l’Hérault, dédiée à l’accueil temporaire des mineurs non accompagnés (MNA) qui sollicitent la protection du Département en attendant la décision administrative confirmant leur minorité et leur isolement.
Cette structure offre un hébergement ainsi qu’un accompagnement éducatif et pédagogique complet, visant à favoriser l’intégration sociale des jeunes par le développement de leur autonomie, l’apprentissage de la langue française et la participation à des activités culturelles et sportives. Gérée par l’association Groupe SOS Jeunesse, L’Estanc 34 peut accueillir jusqu’à 60 jeunes migrants, souvent très jeunes, âgés de 13 à 15 ans.
Depuis 2023, plusieurs actions ont été menées à la médiathèque Zola avec ces jeunes.
Des visites découvertes présentant le cube « Facile à Lire » et les collections FLE (Français Langue Étrangère) permettent de leur remettre une carte d’abonnement gratuite. Grâce à celle-ci, ils peuvent utiliser le Wi-Fi, les ordinateurs, l’espace jeux vidéo, visionner des films sur place et emprunter des livres.
Des ateliers numériques sont organisés pour favoriser leur familiarisation avec les outils informatiques.
Des ateliers FLE ludiques permettent l’apprentissage du français à travers les jeux et les courts-métrages.
Des séances de Ciné-FLE offrent l’opportunité de visionner des films sous-titrés en français, suivis de débats pour enrichir leur vocabulaire et encourager l’expression orale.
Contact | L'Estanc 34
04 67 60 11 12