Les acteurs de l'inclusion socio-professionnelle et du champ social
🔷 Orienter les publics et être repéré
présenté par Françoise Leiva, France Travail
◼️ DORA, une plateforme de l'inclusion
Dora est un service public numérique d'aide à la prescription, gratuit, offrant la possibilité aux structures d’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services, qui est ensuite diffusée sur toutes les plateformes et sites web partenaires.
◼️ SOLIGUIDE, une plateforme des services solidaires
Créé par l’association Solinum, la plateforme solidaire en ligne Soliguide recense les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité. Distribution alimentaire, hygiène et bien-être, santé, permanence juridique et cours de français sont quelques-unes des nombreuses catégories de services référencées.
🔷 Connaître l'écosystème
présenté par Badre Essaouissi, DREETS Occitanie
🔹 Les acteurs de l'inclusion socio-professionnelle
◼️ La DREETS
La DREETS (La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) propose un repérage et une remobilisation (O2R).
◼️ France Travail
France Travail a pour mission l’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’orientation, la prescription de formation et la mise en relation avec les employeurs.
◼️ Les DDETS
Les DDETS (Directions départementales de l'emploi du travail et des solidarités) assurent la mise en œuvre locale des politiques d’emploi et de cohésion sociale.
◼️ Les Missions locales
Elles interviennent dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’accès à la formation, de l’aide au logement ou encore des parcours de remobilisation.
◼️ Le réseau Cap Emploi/Cheops
Il est spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
◼️ Les organismes de formation
Les organismes de formation, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les opérateurs de compétences (OPCO) proposent une offre diversifiée de formation initiale et continue.
◼️ Le Conseil régional
Le Conseil régional occupe une place centrale en tant que pilote principal de l’offre de formation professionnelle et d’apprentissage.
🔹Les acteurs du champs social
◼️ Préfecture
La Préfecture et les services de l’État assurent le pilotage stratégique des plans liés à la lutte contre la pauvreté et à l’hébergement.
◼️ Conseils départementaux
Les Conseils départementaux versent les aides sociales et pilotent les politiques d’insertion sociale ainsi que les dispositifs d’aide aux familles.
◼️ ARS
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie assure l’articulation entre santé et insertion, en particulier dans les domaines liés aux addictions, à la santé mentale et à la prévention.
◼️ Collectivités locales
Les collectivités locales – communes, intercommunalités et métropoles – interviennent notamment sur les questions de logement, d’insertion et de mobilité (transports).
◼️ Associations et réseaux de solidarité
Les associations et réseaux de solidarité, contribuent activement à l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social et l’aide alimentaire.
→ Emmaüs
→ La Fédération nationale des associations
d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)