Dans ma ville
En réponse à cet enjeu d’inclusion, les bibliothèques de la Ville de Nîmes ont mis en place des dispositifs comme :
• le guide du lecteur simplifié,
• les collections FAL (Facile à lire),
• les livres en VO (langues étrangères).
En complément, depuis 2017, la bibliothèque Carré d’Art programme des ateliers, À Mots Découverts, en direction des personnes en cours d’apprentissage du français et /ou des savoirs de base. Il s’agit de moments d’échanges et de rencontres autour de livres, musiques, films, jeux, ressources numériques, dans le but de désacraliser la bibliothèque et de s’approprier son fonctionnement. Cette proposition est co-construite avec Ceregard.
Ceregard
Centre de ressources gardois pour la maîtrise des savoirs de base et l’apprentissage du français, est missionné pour accompagner les professionnels et bénévoles sur le repérage et l’accueil des publics éloignés du français et /ou des compétences de base. C’est dans ce cadre que Ceregard réalise avec les médiathèques du Gard, depuis plusieurs années maintenant, des espaces Facile à Lire et des ateliers de conversation, de jeux, de lecture… adaptés aux problématiques pédagogiques de chacun. Une conseillère pédagogique propose son appui pour l’élaboration de projets adaptés à ces publics cibles.
Contact | Loubov Ferrier-Filhol
lferrier@ceregard.com
L'École de la deuxième chance (E2C) de Nîmes
Créée en 2008 sous l’initiative de la région Languedoc-Roussillon et accueille chaque année environ 170 jeunes.
L’E2C s’adresse à des jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme, ni qualification. En dehors des schémas scolaires classiques, elle propose des parcours individualisés qui renforcent autonomie, estime de soi et réussite.
Son originalité repose sur une pédagogie active centrée sur le projet professionnel, la remise à niveau et la valorisation des acquis. L’alternance en entreprise, cœur du dispositif, rapproche les jeunes du monde professionnel et fait le lien entre leurs aspirations et les besoins économiques locaux.
Plus qu’une formation, l’E2C offre un accompagnement global où les jeunes reprennent confiance, se construisent comme citoyens et trouvent leur place dans la société.
Contact | Adrien Pélerin-Martinez
a.pelerin@e2c-nimes.fr
« Dans ma ville », un projet partenarial associant Bibliothèque Carré d’Art, Ceregard et l'École de la deuxième chance
En s’inspirant du guide d’animations pédagogiques et culturelles « Histoire de dire encore », coordonné par la Médiathèque Départementale de l’Isère et le Centre de Ressources Illettrisme de l’Isère, le projet « Dans ma ville » a vu le jour grâce à l’appui technique de Ceregard, l’implication des bibliothécaires de plusieurs départements de la bibliothèque Carré d’Art (littérature, numérique, patrimoine et accueil des publics), d’une guide du Service Valorisation et Diffusion des Patrimoines de la Ville de Nîmes, du soutien pédagogique de deux formateurs de l’École de la deuxième chance et de l’enthousiasme communicatif des jeunes de cette association, qui sont dans un parcours de recherche de projet professionnel.
À partir de documents anciens, gravures, cartes postales, plans retraçant l’histoire de cinq lieux emblématiques de Nîmes (La Maison Carrée, les Arènes, La Fontaine Pradier, Les Halles, La Place d’Assas), l’équipe projet a découvert Nîmes d’hier, puis arpenté la ville pour visiter Nîmes d’aujourd’hui. L’équipe a aussi fait un voyage dans l’univers des jeunes, en explorant des lieux qu’ils avaient choisis, chargés de sens parce qu’ils les font rêver ou parce qu’ils sont riches de souvenirs. Une dizaine de séances ont jalonné ces rencontres.
De cette expérience a été conçu dès 2024 un récit cartographique « Géoproject » , avec l’aide du Labo², inventeur de cet outil. Ce récit est alimenté par les textes, les photos, les vidéos, réalisés par les élèves de l’École de la deuxième chance.
Le projet a été reconduit, une version imprimée est prévue pour 2026.
En effet, Geoproject offre la possibilité de composer et d’imprimer un livre, par le code, grâce à son navigateur web. Trois artistes designers/codeurs vont refondre Geoproject et développer un outil d’apprentissage du code pour composer ce livre par la programmation. Cette proposition vise les publics éloignés de l’informatique, de l’édition mais aussi de la langue française.
Ce partenariat est un facteur d’enrichissement pour chacun des acteurs et le résultat d’un partage fructueux de compétences et d’expériences.
« Dans ma ville » représente l’opportunité pour les jeunes de L’E2C de déconstruire des représentations sur la bibliothèque, d’emprunter les collections et de connaître les activités déployées au sein de cette institution. Chaque année, des jeunes postulent pour des stages en immersion professionnelle afin de découvrir le métier de bibliothécaire.
Contacts
Françoise Combe
francoise.combe@ville-nimes.fr
Alexandre Simonet
alexandre.simonet@ville-nimes.fr