Regards sur les jeunes à la marge
Les divers intervenants de la table ronde "Regards sur les jeunes" :
Pour une approche anthropologique
L’anthropologie se présente comme une science sociale comparative dont la vocation est d’analyser la diversité des formes sociales présentes dans les différents groupes socioculturels. Son approche est centrée sur la mise en évidence des invariants structuraux, soulignant ainsi les convergences fondamentales entre les sociétés.
L’objectif est de mettre en lumière comment les représentations stéréotypées de la jeunesse, produites par le monde adulte (Rouyer et al., 2020), participent à la construction d’un système de discriminations symboliques et matérielles. L’adultocentrisme devient alors un concept analytique clé pour l’anthropologie, permettant de déconstruire les mécanismes par lesquels les adultes maintiennent une hégémonie sur les jeunes et d’autres groupes sociaux, et pour comprendre comment cette idéologie de l’âge façonne les interactions sociales.
Contact |Yoanna Rubio, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en anthropologie sociale et historique
Pour une approche statistique : l'ANLCI et le CARIF-OREF
ANLCI : Observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme
Depuis septembre 2023, l’ANLCI porte le premier Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme en France, qui centralise les études et chiffres relatifs à l’illettrisme et l’illectronisme, informe sur les données récentes et développe des outils pour mieux caractériser les situations territoriales. Il travaille en lien avec d’autres observatoires ou services de statistiques publiques.
- Photographie des fortes difficultés avec les compétences de base : premier dossier de l’Observatoire porte sur l’état des lieux des compétences de base (littératie et numératie) des adultes.
- Focus sur les jeunes : second dossier de l’Observatoire porte sur l’état des lieux des compétences de base des jeunes.
Contact | Élise Bernert, ingénieure statistiques, Observatoire de l'Illettrisme et de l'Illectronisme
elise.bernert@anlci.gouv.fr
Le Carif-Oref Occitanie
Le Carif-Oref Occitanie (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et Observatoire Régional de l’Emploi et
de la Formation) intervient en appui des politiques emploi-formation de l’État, de la Région, des partenaires sociaux.
- L'enquête illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie : enquête menée en région par le Carif-Oref Occitanie, avec l’appui de l’ANLCI et du Conseil régional, pour mesurer les taux d’illettrisme et d’illectronisme sur le territoire et évaluer les relations existantes avec les situations de pauvreté.
- Focus sur les jeunes : Les jeunes sont particulièrement touchés en Occitanie par les difficultés dans les compétences de l’écrit et du calcul.
Contact | Clément Santinon, chargé d'étude, Carif-Oref
clement.santinon@cariforefoccitanie.fr
Repérer et remobiliser
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Occitanie est le service déconcentré de l’État qui assure le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères du Travail, de l’Économie et des Solidarités.
La DREETS a pour mandat d’améliorer l’accès à l’emploi, de favoriser la qualité et la sécurité du travail, de prévenir l’exclusion sociale et d’accompagner les transitions économiques (numérique, écologique). Elle travaille au sein des territoires en partenariat avec de nombreux acteurs (les collectivités locales, les opérateurs publics tels que France Travail, Missions Locales OFII, ARS, les chambres consulaires, associations, etc.).
O2R en Occitanie : Ce dispositif repose sur un nouveau réseau d’opérateurs chargés du repérage, de la remobilisation et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi. Il vient en complémentarité des accompagnements déjà dispensés par le réseau pour l’emploi.
Contact | Badre Essaouissi, Chef de projet Publics très éloignés de l'emploi, DREETS Occitanie
badre.essaouissi@dreets.gouv.fr