La librairie amplifiée, un concept de Caractères

Article d'Anthony Clément, gérant pour Caractères Librairie Café Social Club, Mont-de-Marsan

Photo © Jules Thévenot

Le livre est vecteur de toutes les rencontres. Partant de ce constat élémentaire, de  la  réflexion sur le concept de librairie en particulier et sur les métiers du livre en général, la librairie Caractères ambitionne de devenir un « pôle  Livre  et Arts  » dans une dimension très actuelle  de « Tiers-lieu  » en développant un établissement audacieux et structuré : librairie, espace d’expositions, de performances,   café-détente,   espace   scénique, loges pour  les  artistes,  espace  bureau  accueillant un atelier graphique...

Une dynamique entrepreneuriale reconnue

La librairie Caractères, fondée en 1986, se métamorphose fin 2016 en CARACTÈRES LIBRAIRIE CAFÉ SOCIAL CLUB. Elle marie désormais librairie généraliste, café et troisième lieu. L’extension de son nom a valeur de label et elle obtient en 2019 le Grand Prix national des Librairies décerné par le magazine Livres Hebdo.

Plus de 15 ans d’expérience des métiers du livre ont nourri cette réflexion, cette décision et cette liberté d’alternative économique et culturelle, en expérimentant une nouvelle manière d’aborder la librairie indépendante. Celle-ci devient un pôle culturel global, engagé dans le soutien équilibré à l’interprofession, aux artistes locaux et à ceux d’horizons plus lointains, grâce à la conjugaison de l’ambition sociale et du projet commercial, de l’initiative privée et du partenariat associatif. Ce couplage entreprise/association ouvre donc la voie à une nouvelle forme d’entrepreneuriat de la culture, encourage l’émergence de nouvelles pratiques sociales et économiques. L’économie de la librairie devient circulaire, le projet commun fédère, l’idée d’appartenance à une communauté motive, créant une émulation et une mobilisation singulière autour et au sein de la librairie.

 Intérieur de Caractères © Jules Thévenot

Savoir s’entourer pour fédérer et impulser

Se retrouvant souvent contrainte par son statut juridique de SARL, la librairie donne naissance début 2017 à une association dans le but de border le nombre toujours croissant d’initiatives sociales et culturelles qui dépassent son activité principale de vente de livres. Elle imagine ainsi par ce biais encadrer les clients-usagers se reconnaissant éthiquement et souhaitant s’impliquer dans la dynamique culturelle et citoyenne de la librairie. Par l’entremise de la structure associative, ils deviennent des bénévoles puis des membres actifs, des référents (valorisés par l’acquis de compétences), certains bénéficient même d’une prestation (pour les activités liées à l’atelier graphique, aux ateliers pédagogiques, à la programmation hors les murs...). Les clients-usagers de la librairie déjà spectateurs d’une programmation artistique protéiforme et transdisciplinaire, locale et d’ailleurs, peuvent désormais en devenir eux-mêmes les producteurs, puisqu’en adhérant à l’association ils sont soutenus pour proposer et faire aboutir leurs projets.

Davantage qu’une simple association des « ami(e)s de la librairie », l’association Librairie Social Club s’émancipe rapidement et aspire à devenir une structure autonome pouvant se greffer sur des librairies indépendantes désireuses d’insuffler un élan événementiel semi-professionnel (programmation, coordination, communication) ou de stimuler une activité sociale, culturelle et citoyenne autour de leur librairie.

Forte de ses 300 adhérents, l’association a co-proposé et co-organisé avec la librairie Caractères plus de 150 animations depuis 2017. Plusieurs associations culturelles et sociales adhèrent égale- ment à cette dynamique, renforçant d’autant le maillage associatif du territoire et offrant une visibilité originale à ces dernières.

Exposition à Caractères © Aurore Pourny 

Avec plus de 800 rendez-vous en 10 ans, la librairie Caractères est devenue un acteur culturel essentiel à l’échelle locale et au-delà, avec une programmation diverse touchant tous les publics et proposant plusieurs fois par semaine des rencontres avec auteurs, éditeurs, des lectures, des conférences- débats, expositions, concerts et théâtre de poche... Conjuguant les savoir-faire de la librairie Caractères et ceux de l’association Librairie Social Club, un festival du mot et de  l’arbre est né en 2018 : le festival Pal’Arbre.

Un modèle qui essaime

En s’appuyant sur une scénographie soignée (espaces et univers dédiés, mobilier en bois, feuillage séché, tapis, fauteuils en cuir, etc.) une scénarisation autour du livre se fait jour et participe à la construction d’un discours éthique à l’ambition socioculturelle appuyée. La librairie est perçue fréquemment comme une expérience et attire de nombreux artistes car son amplitude horaire est large, son entrée libre et son public intergénérationnel.

Cette intuition que la librairie indépendante aujourd’hui se rapproche de la dimension de Tiers- lieu, où l’échange entre toutes les parties (artistes, équipe coordinatrice, public) d’un projet culturel pluridisciplinaire est à l’unisson avec la conscience que le « livre est vecteur de toutes les rencontres », de toutes les thématiques et sur tous les territoires, urbains et ruraux. Et pour continuer de faire rimer livre avec projet de vie, d’entreprise et de territoire… la petite sœur de Caractères a ouvert sur le même modèle fin novembre 2020 à Saint-Sever, dans une ville située à 25 kilomètres au sud de Mont-de-Marsan et pour le bénéfice des 25 000 habitants de la communauté de communes : La Louve Librairie Café Social Club !


librairiecaracteres.wixsite.com