Les Booktubes du patrimoine

Quand les influenceurs s'emparent du patrimoine écrit
en Auvergne-Rhône-Alpes

Article d'Alizé Buisse, chargée de mission Bibliothèque et Patrimoine écrit, de Priscille Legros, chargée de mission Numérique et Camille Mercier-Gallay, chargée d'opération Lectura Plus et information ressources, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Le Booktube est un anglicisme, concentration des termes « book » et « YouTube », désignant une vidéo dont le sujet est dédié à la présentation de livres ou à la critique littéraire. S’emparant de ce concept né de la culture geek, Lectura Plus*, le site internet du patrimoine écrit et graphique d'Auvergne-Rhône-Alpes, en propose un remix : les Booktubes du patrimoine. Ce sont 25 vidéos en 3 saisons, réalisées et tournées au cœur des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'objectif ? Changer le regard sur le patrimoine écrit et graphique en produisant des vidéos décalées, créées par de jeunes réalisateurs, novices en exploration des fonds patrimoniaux ! L'enjeu était de proposer des contenus attractifs, avec un budget restreint, pour valoriser les fonds des 9 bibliothèques partenaires du projet, tout en animant le portail avec des publications régulières.
Entre 2017 et 2019, des youtubeurs se sont rendus dans les bibliothèques pour rencontrer les agents, découvrir les collections et travailler sur une thématique choisie conjointement. Le principe de publication en saison s'est naturellement imposé : une vidéo mise en ligne chaque mois et de nouveaux youtubeurs pour chaque saison.

Portail Lectura Plus. Chaque vidéo est mise en lien avec les fonds patrimoniaux qui ont inspiré l’épisode.
Photographie de tournage. Ouvrage patrimonial ouvert
dans un lutrin © Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Quand le patrimoine écrit et graphique s'anime

Le patrimoine écrit souffre encore d'une image négative qui fait trop souvent référence à de vieux livres conservés dans d'obscurs rayonnages. Il est pourtant d'une richesse étonnante ! Les vidéos ont permis d’apporter un regard neuf, une analyse vivante qui dépoussière les documents et les sort de leur réserve.

Ce format de capsules a permis une approche en relief mettant, par exemple, en lumière de très grands formats d’affiches, le dépliage singulier de livres d’artistes et a permis de filmer des documents inconnus du public parce qu’ils ne sont pas encore numérisés ou qu’ils viennent de rejoindre les collections. L’épisode Martine s'émancipe, par exemple, issu de la saison 3 réalisée par Passé Sauvage, permet d'admirer le magnifique ouvrage Montagne tu es belle de Michel Martin et Bernadette Genoud-Prache conservé à la Médiathèque Bonlieu d'Annecy.

Dans la saison 2, le collectif Le Mock a approché les collections sous l’angle de la littérature. Leurs vidéos ont été largement plébiscitées et regardées dans le cadre scolaire, notamment parce qu'elles traitent de thèmes inclus dans le programme : la figure paradoxale de Rousseau (s.2, ép.7 Rousseau et le paradis perdu), la place des femmes dans la Première Guerre mondiale (s.2, ép.6 Sur les traces d'une infirmière dans la Grande Guerre), ou encore l’état de la poésie aujourd’hui (s.2, ép.5 Les poètes sont-ils tous morts ?).

L’échange youtubeurs-bibliothécaires

Les youtubeurs, qui ont eu carte blanche dans leurs productions, ont pu apporter une vision renouvelée et détachée des discours institutionnalisés, s’adressant avant tout à leur public.
Dans l'épisode Rousseau et le paradis perdu, Le Mock a par exemple introduit un extrait du film Tarzan de Richard Thorpe (1942) pour illustrer un passage de la vie de l’auteur. Audacieux ! 
Les bibliothécaires ont quant à eux apporté leur expertise et leur connaissance pointue des fonds et des documents. Médiateurs des collections ils ont transmis des informations sur l'histoire des œuvres, sur les circonstances de leur acquisition, le contexte de conservation... Ces échanges ont constitué une vraie richesse pour tous les acteurs du projet.

De nouveaux publics à captiver

Les épisodes ont été mis en ligne parallèlement sur YouTube et sur Lectura Plus.
Sur Lectura Plus, chaque vidéo est accompagnée d’une contextualisation : vues numérisées des documents traités, informations scientifiques plus précises, présentation des fonds concernés, des ressources complémentaires « pour aller plus loin ».
Sur YouTube, la mise en ligne des vidéos directement sur les chaînes des youtubeurs a permis de bénéficier de leur communauté et de toucher des publics très divers. Des commentaires étonnants et des réactions encourageantes des internautes en témoignent : " Omg j'habite à Grenoble et je ne savais pas j'y cours j'y vole !" ; "[…] J'étais assez sceptique quand la vidéo est sortie car je ne suis vraiment pas fan de la période du Moyen-âge, et pourtant vous avez su rendre ça passionnant, je n'ai qu'une envie : c'est d'aller lire plein de manuscrits avec de jolies enluminures merci :)" ; "Bourg-en-Bresse, j'y suis né, mais je ne connais même pas sa médiathèque".
Aujourd’hui, le taux de visionnage a dépassé nos attentes et en novembre 2020, le nombre cumulé de vues sur les vidéos s'élève à plus de 200 000 !

Photographie de tournage à la Médiathèque de
Tarentaize de Saint-Étienne (Cinémathèque)
© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Ces capsules courtes et rythmées, réalisées par des youtubeurs néophytes du patrimoine écrit ont permis d'attiser l’intérêt du jeune public et de faire sortir les collections des bibliothèques. Le patrimoine écrit et graphique est multiple et riche et appartient à tout le monde ; il suffit de s'en emparer !


*Lectura Plus, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes est un projet coopératif des Villes et Agglomérations d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, soutenu par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

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