Chut ! un Hérault contre la censure #1

Article (1/2) de Jean-André Ithier, directeur de la Médiathèque départementale de l’Hérault, Montpellier
Photographies : © DR

De la violence des attentats de janvier 2015 et de la difficulté à dialoguer face au  « nous ne sommes pas Charlie » de certains publics, naît, pour le Conseil départemental de l’Hérault, la nécessité de se questionner sur les missions et les valeurs de la bibliothèque dans la cité, la réaffirmer auprès de sa tutelle et ses usagers comme l’un des lieux où la liberté d’expression peut se décliner sous diverses formes.

La médiathèque Pierresvives ouvre ainsi ses portes scénarisée dès le 18 février 2015, lors d’une « Journée contre la censure et pour la liberté d’expression », en site d’un pays dictatorial fictif, avec la plupart des collections couvertes, interdites d’accès. L’équipe distribue un tract expliquant l’opération, qui stipule qu’aucun de ses membres ne souhaite travailler dans pareil endroit, et invite les usagers à consigner leurs impressions : les sentiments de tristesse, désœuvrement et injustice dominent.

La médiathèque Pierresvives pays dictatorial fictif, le 18 février 2015

De là commence un véritable travail de fond, sorte de fil rouge, pris en charge par l’ensemble de la Médiathèque départementale autour de ce sujet, qui fait des bibliothèques un outil pour tisser le lien social. L’institution le formalise pour la mandature dans son nouveau « Schéma départemental de développement de la lecture publique » en novembre 2016, qui inscrit comme enjeu prioritaire « Le rôle des bibliothèques dans la défense de la liberté d’expression, et la familiarisation des publics et professionnels avec le travail médiatique en général, de la presse en particulier ».

Cet enjeu se décline dès 2016 en une initiation au métier de dessinateur de presse. Un nouveau dispositif est mis en place dans le cadre de l’Action Éducative Territoriale, « Le temps presse », qui propose chaque année à 5 classes de collégiens de plancher avec des professionnels comme Seb ou Gaston sur des thématiques en lien avec l’actualité (liberté d’expression, laïcité, environnement, harcèlement, internet…). Parallèlement les rencontres se multiplient à la médiathèque Pierresvives, avec notamment Dadou qui y croque l’actualité en direct dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, ou hors-les-murs avec Julien Revenu qui fait de même sur le stand départemental à la Comédie du Livre, devant 300 personnes.

> Lire la suite

Dadou croque l'actualité en direct à Pierresvives 
Julien Revenu dessine sa vision de l'actualité à la Comédie du livre 


Photos © DR