Charles Robinson

Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.

© Violette Pouzet-Roussel

Charles Robinson © Violette Pouzet-Roussel
Charles Robinson
Ecrivain

> charles-robinson.blogspot.fr
> www.franceculture.fr

« La littérature ne monte pas aisément au plateau :
intelligibilité du texte, hybridation des techniques,
compétences et qualités des performeurs, improvisations,
répétitions, interprétation et place du public,
multiplicité de la nature des lieux, transformation
ou mutation des textes, rendent ces propositions
problématiques, avec un mélange de bravoures,
d’incertitudes, de ratages et de doutes. »

Charles Robinson

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.

Son premier roman visite à la sauce piquante le management des entreprises, avec une équipe dirigeante innovante et un projet inattendu de relance économique. À partir de 2011, Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition. Ce sont quelques-uns des 150 habitants que suivent les romans durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».

C’est sur cette voie qu’il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes. Sortir le texte du livre pour le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.


Les Liaisons dangereuses

Après plusieurs années de créations et d’expérimentation, Charles Robinson a souhaité remettre à plat sa pratique dans le champ de la littérature performée. Il est accueilli en résidence au théâtre Le Vent des Signes (septembre 2021) pour participer à un laboratoire de performance littéraire « Les Liaisons dangereuses ».
Ce laboratoire a été mené avec le soutien d’Occitanie Livre & Lecture – Programme financé par Toulouse Métropole et soutenu par la Région Occitanie et la Drac Occitanie, dans le cadre du Plan d’urgence pour le Livre 2021/2024 de Toulouse Métropole.