Faire vivre le livre autrement

Articles et vidéos créés pour l'occasion... de quoi vous mettre en appétit pour vous faire patienter jusqu'au report de notre journée d'étude au second semestre 2021 !

Visuel © « Voyage entre les langues », Ruedi Baur, Vera Baur, Karelle Menine
Collection Design - Alternatives, Gallimard, 2018

« Écrire, c’est entrer en scène.
Il ne faut pas que l’auteur proclame qu’il n’est pas comédien.
On n’y échappe pas. »

Paul Valéry, Cahiers (1931), Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade.


Depuis plusieurs années, la littérature se déplace vers des pratiques qui débordent le cadre du livre et modifient les conditions de son expression et de sa réception. Des auteurs de plus en plus nombreux se livrent à l’expérience de la scène, aux lectures performées, aux concerts dessinés, à des conférences contées, dansées, etc.

Dans un milieu où la multidisciplinarité est de plus en plus en vogue, il s’agit de poser le regard sur les multiples influences qu’entretiennent les formes artistiques entre elles et surtout d’interroger la démarche et la place de l’auteur au sein de ces nouveaux projets.

La journée d’étude organisée par Occitanie Livre & Lecture prévue initialement le 30 novembre 2020 se tiendra à l’automne 2021. Elle réunira à la fois des auteurs, artistes, diffuseurs, chercheurs, étudiants et permettra de mieux saisir les formes (propres ou hybrides), d’évaluer les dispositifs (sonores, visuels, numériques), de mieux comprendre leurs contenus, leurs sens par rapport à la culture d’aujourd’hui et enfin de mesurer l’impact à la fois sur la création elle-même et sur le public.

Mais dès à présent, découvrez les réflexions ainsi que les projets littéraires et artistiques de plusieurs intervenants.


 

 

 

 

>> Télécharger ici le dossier (pdf)