Jean-François Munnier

Au hasard des rencontres et la curiosité aidant, Jean-François Munnier infléchit son parcours vers l’administration et l’accompagnement de compagnies de danse…

© Delphine Micheli

Jean-François Munnier © Delphine Micheli
Jean-François Munnier
Directeur du festival concordan(s)e
Directeur de L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Paris

www.concordanse.com

Après une formation en gestion et en communication, Jean-François Munnier poursuit son cursus avec un DESS développement culturel. Son parcours professionnel va d’abord s’orienter vers le conseil en marketing. Il devient responsable ensuite de la communication pour une chaîne de magasins dans le prêt-à-porter.

Au hasard des rencontres et la curiosité aidant, il va infléchir son parcours vers l’administration et l’accompagnement de compagnies de danse… Christine Bastin, Frédéric Lescure, Pal Frenak, Jacques Fargearel…

De 2003 à 2005, il est sollicité par le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour coordonner le montage de productions internationales pour Imen Smaoui, chorégraphe tunisienne et Ramzi Choukair, metteur en scène syrien.
En 2006, il poursuit les échanges artistiques internationaux avec le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi / Ku na’uka theatre company, il est coordinateur France pour la reprise de Médée d’Euripide.

Par ailleurs, pendant 4 ans, il apporte son soutien à Solidarité Sida en réalisant une programmation d’artistes de rue pour le festival Solidays.
De 2004 à 2013, Les Journées Danse Dense lui confient la mission de coordinateur de projets afin de développer un réseau de diffusion de danse émergente. De 2005 à 2012, au Théâtre Le Colombier à Bagnolet, il propose une programmation mettant en avant un travail chorégraphique expérimental et créé la manifestation Jamai(s) vu ! plateforme de jeunes chorégraphes européens.

De janvier 2007 à février 2020, il est également conseiller artistique danse de L’étoile du nord, scène conventionnée danse (Paris 18e) où il met en place un programme d’accompagnement et une programmation en direction des jeunes chorégraphes.
Depuis mars 2020, il est directeur du Théâtre L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse - Une scène pour la jeune création (Paris 18e).


concordan(s)e

Jean-François Munnier créé en 2008, avec l’association Indisciplinaire(s), le festival concordan(s)e, aventure singulière ou un chorégraphe rencontre un écrivain. Une commande est passée aux deux artistes qui ne se connaissent pas, ils vont créer ensemble une chorégraphie et un texte inédits qui seront diffusés dans des théâtres, des bibliothèques, des centres d’art et des librairies. Les textes seront ensuite publiés aux éditions L’œil d’or (3 éditions à ce jour). Cette manifestation développe un réseau national de partenaires en danse et en littérature qui soutiennent la création des binômes.