Journée d’étude Faire vivre le livre autrement !

Retour sur les rencontres qui se sont déroulées le 15 novembre 2021 à l’Hôtel de Région - Toulouse.

Visuel © Alfred 2020

Avec plus de 160 participants, la journée d'étude "Faire vivre le livre autrement !" a donné lieu à des échanges de grande qualité et des rencontres certainement suivi de projets à venir. Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des invités et des participants pour leur présence à nos côtés.

Présentation

Depuis plusieurs années, la littérature se déplace vers des pratiques qui débordent le cadre du livre et modifient les conditions de son expression et de sa réception. Des auteurs de plus en plus nombreux se livrent à l’expérience de la scène, aux lectures performées, aux concerts dessinés, à des conférences contées, dansées, etc.

Dans un milieu où la multidisciplinarité est de plus en plus en vogue, il s’agit de poser le regard sur les multiples influences qu’entretiennent les formes artistiques entre elles et surtout d’interroger la démarche et la place de l’auteur au sein de ces nouveaux projets.

Cette journée d’étude a réuni à la fois des auteurs, artistes, producteurs, chercheurs, étudiants. L'enjeu était de mieux saisir les formes (propres ou hybrides), d’évaluer les dispositifs (sonores, visuels, numériques), de mieux comprendre leurs contenus, leurs sens par rapport à la culture d’aujourd’hui et enfin de mesurer l’impact à la fois sur la création elle-même et sur le public.

Programme

Quand la littérature quitte le support livresque

La littérature emprunte de plus en plus des formes et supports divers et tend à investir l’espace public. En quoi cette démarche transdisciplinaire participe à la diffusion de la littérature ? Réflexion sur la  figure de l’écrivain et de son œuvre ainsi que sur les questions d’un nouveau public à atteindre.

Jean-Max Colard, responsable Service de la Parole au Centre Pompidou. Fondateur du Festival de la littérature vivante Extra!

La création hors les pages… sur les murs !

Anne Guiot, directrice artistique Karwan, Marseille
Karelle Ménine, autrice pluridisciplinaire, Genève

La mécanique de la performance

Charles Robinson, écrivain, Paris
Anne Lefèvre, directrice artistique du théâtre Le Vent des Signes, Toulouse

De la page au plateau : regard sur des projets en région

Présentation du travail de valorisation des auteurs en Occitanie via des vidéos.
Découverte de plusieurs projets singuliers.

Le livre en scène. Pourquoi ? Comment  ?

Comment mieux défendre l’intérêt des créateurs et de leurs œuvres ?
Comment monter une production ?
Pourquoi mutualiser un projet artistique ? 

Valentine Goby, romancière, Paris
Jean-François Munnier, directeur du festival concordan(s)e, directeur de L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Paris
Valérie Griffi, directrice de la Mission de la lecture publique de Toulouse Métropole

 

Journée d'étude organisée avec le soutien de la Sofia, dans le cadre du Contrat de filière Livre Occitanie, financé par la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, la DRAC Occitanie et le Centre National du Livre.

Renseignements

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire
eunice.charasse@occitanielivre.fr
05 34 44 50 22 / 07 50 68 45 53

Thumbnail

Judith Haffner
Assistante filière Ouest
judith.haffner@occitanielivre.fr
05 34 44 50 27

à lire aussi

EN PROLONGEMENT

En 2020, notre revue Tire-Lignes propose de prolonger cette réflexion au-delà du strict champ de la création littéraire, en donnant à lire l'inventivité de professionnels du livre et de la lecture tous secteurs confondus pour « faire vivre le livre autrement »