Les journées professionnelles des auteurs

Apporter des éclairages, animer des débats, susciter la polémique et participer au développement des réflexions sur les mutations qui s’opèrent dans le monde de la création et de sa diffusion restent les objectifs essentiels des journées d’étude et journées professionnelles.

 

Droits d'auteurs
Infos et bonnes pratiques

15 janvier 2020 à Toulouse
16 janvier 2020 à Montpellier

 

Comment publier
en littérature de jeunesse

30 janvier 2020 à Narbonne

 

Faire vivre
le livre autrement

octobre 2020 à Toulouse

programme en cours d'élaboration

Formations antérieures

 

A chacun sa lecture : faire lire et aimer le livre

En partenariat avec le groupe Jeunesse du SNE (Syndicat National de l’Édition), l'Université de Montpellier, l'académie de Montpellier, l'Atelier Canopé, cette journée a eu lieu le 22 janvier 2019 à la Maison des étudiants Aimé Schoenig à Montpellier. Elle a eu pour objectif de sensibiliser les participants à la notion de publics, de lecteurs et de médiation littéraire.

 

Résidences à la page

Une journée d'étude consacrée au dispositif de soutien à la création en résidence d'auteurs a eu lieu le 27 novembre 2018 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Lors de cette journée, les intervenants se sont interrogés sur les différentes formes de résidences et leurs enjeux économiques et culturels.

 

 

 

Plusieurs master classes seront proposées dans l’année aux auteurs :

  • une master classe « Hybridation » permettant aux auteurs de réinterroger leurs pratiques en décloisonnant leur création avec un autre secteur artistique. En 2018, nous avons interrogé le corps et la danse. En 2019, il est envisagé de travailler autour du son et de l’enregistrement sonore ;
  • plusieurs master classes « Illustration » permettant aux illustrateurs et dessinateurs de suivre le parcours d’un illustrateur de renom ou d’apprendre de nouvelles techniques. Ces master classes sont proposées dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant en juillet (cf. ch 1 - filière) ;
  • une master classe « Numérique » invitant les auteurs à utiliser la technologie dans leur création, à apprendre un outil. Celle-ci est proposée avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry à l’automne, auteurs et étudiants peuvent y participer. Il est prévu de travailler autour de l’image, de la vidéo et notamment de l’outil Youtube.