A chacun sa lecture : faire lire et aimer les livres

Le 22 janvier 2019, nous vous proposions de réfléchir aux techniques et à la médiation de la lecture pour des publics peu aguerris ou en difficulté. Retour sur cette journée avec photos et enregistrements.

Le 22 janvier dernier, nous organisions avec le Groupe Jeunesse du SNE et l'Université de Montpellier la journée professionnelle "A chacun sa lecture : faire lire et aimer les livres". Cette journée a eu lieu à la Maison des étudiants Aimé Schoenig de Richter à Montpellier, avec l'aide de la DRAC Occitanie, Région Occitanie, la Sofia-Actions culturelles, la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, le Rectorat de l'académie de Montpellier, Canopé Occitanie et la librairie Némo.

Après une conférence inaugurale de Philippe Meyrieux, nous abordions les thèmes comme la lecture chez les jeunes, l'offre éditoriale pour les élèves dys, la lecture pour ceux qui n'aiment pas lire, parler des migrants à l'école, les livres audio pour les enfants, la lecture des images pour les tout-petits, les actions littéraires en direction des ados...

  • Ecoutez les interventions

Quelques photos souvenirs...