Réseau régional (Résidences à la page)

Occitanie Livre & Lecture identifie, accompagne et fédère les lieux de résidence d'écrivains en région. Le réseau régional permet d'interroger de nouveaux modèles, de renforcer une mutualisation des pratiques et des perspectives, tout en tenant compte de la diversité de ces structures et de l'émergence de nouvelles formes.

Réunion du réseau régional à Canet-en-Roussillon, 2021 © Occitanie Livre

Objectif du réseau régional

Le réseau régional « Résidences à la page » a pour objectif de mener une réflexion commune sur les actions et les ressources existantes, de réaliser des outils communs et de favoriser la circulation des auteurs d'un lieu à un autre. Les responsables de structures résidentielles trouvent là une opportunité de renforcer leurs complémentarités. La qualité des relations qu'ils tissent progressivement entre eux est un facteur dynamisant pour leur propre activité mais aussi pour la vie culturelle.

Des réseaux régionaux en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine pour porter la voix des résidences de création : une coopération en déploiement.  

Découvrir l'article paru dans la revue Éclairages (ALCA) n°17 dans le dossier "Résidences d'auteurs, quel(s) modèle(s) ?"

Réseaux régionaux  en 2022

Réunion du réseau régional à Cahors le 22 juin 2022

Les acteurs des lieux de résidence en Occitanie se réuniront le mercredi 22 juin 2022 à la médiathèque du Grand Cahors. Au programme, un questionnement sur les enjeux d'une démarche collective pour un meilleur rayonnement territorial. Les auteurs Gustave Akakpo et Eric-Delphin Kwégoué sont invités à faire un retour sur leur expérience en résidence en Occitanie.

Téléchargez le programme de cette journée :

Réunion du réseau régional à Canet-en-Roussillon le 12 octobre 2020

Les acteurs des lieux de résidence en Occitanie se sont réunis le 12 octobre 2020 pour faire un point sur leur activité d'accueil des auteurs, échanger et appréhender les projets à venir.

Deux auteurs de la région, Violaine Bérot et Emmanuel Adely, sont venus témoigner de leurs expériences en résidence et apporter un autre regard sur les différentes pratiques.

Téléchargez le programme de cette journée :

 

Résidences à la page

Contact

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire  
eunice.charasse@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53