Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Biographie :
Violaine Bérot, née en 1967, vit dans les Pyrénées.
Son parcours professionnel éclectique, de l’informatique à l’élevage de chèvres, a néanmoins toujours laissé de la place pour l’écriture. Dans sa vie en soubresauts, elle a bâti une œuvre littéraire singulière et poétique dans laquelle il s’est toujours agi de dire l’intimité au plus juste, de travailler avec précision la langue pour que s’en dégage l’émotion.
Ses premiers romans parus entre 1995 et 2000 chez Denoël et Zulma décrivent déjà des trajectoires de femmes et leurs douleurs intimes. Dans Jehanne (réédition Lunatique, 2013), elle se glisse dans la peau de Jeanne d’Arc en imaginant le monologue intérieur de Jeanne avant sa mort ; dans Léo et Lola, elle évoque le désir physique au travers de l’inceste volontaire entre un frère et une sœur ; dans Tout pour Titou (réédition Lunatique, 2012) elle aborde la maltraitance d’une mère pour ses enfants.
Après une douzaine d’années sans écrire de romans, elle renoue avec l’écriture autour de la figure de Pénélope qu’elle interroge sur sa patience et son attente dans Pas moins que lui (Lunatique, 2013). Avec Des mots jamais dits (Buchet-Chastel, 2015), elle aborde la thématique d’une vie familiale compliquée qu’elle traite par le biais du conte pour laisser une part à l’espoir. Dans Nue sous la lune (Buchet-Chastel, 2017), elle décrit la violence du harcèlement moral dans un couple. Son dernier roman Tombée des nues (Buchet-Chastel, 2018) traite de la déflagration produite par la naissance d’un enfant inattendu, non seulement dans sa famille mais au cœur de toute une communauté villageoise.
Bibliographie non exhaustive :
C’est plus beau là-bas, éd. Buchet-Castel, 2022 (roman). Tombée des nues, éd. Buchet-Chastel, 2018 (roman). Nue, sous la lune, éd. Buchet-Chastel, 2017 (roman). Des mots jamais dits, éd. Buchet Chastel, 2015 (roman). Pas moins que lui, éd. Lunatique, 2013 (roman). L’ours : les raisons de la colère, éd. Cairn, 2006 (sciences humaines et sociales). Tout pour Titou, éd. Zulma, 2000 (roman). Léo et Lola, éd. Denoël, 1997 (roman). Jehanne, éd. Denoël, 1995 (roman).
Voir toutes les parutions de BEROT VIOLAINE