[Retour sur] Jeunes en librairie 2021-22

Pour cette 1e édition en Occitanie, 18 projets conduits avec 17 librairies ont permis à des élèves du 2nd degré de (re)découvrir livre, lecture, écriture, de pousser la porte d'une librairie et d'acquérir des ouvrages.

Photo © Loran Chourrau

2021-22 : 1e édition en Occitanie de Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est une action nationale qui vise à soutenir le secteur de la librairie, valoriser le livre et développer la lecture auprès des élèves du second degré, sous l'impulsion du ministère de la Culture et dans le cadre du Plan de relance 2021-2023. 

Déployé pour la première fois en Occitanie en 2021-22, Occitanie Livre & Lecture coordonne en région le programme Jeunes en librairie, en lien étroit avec l’État (Drac Occitanie, Draaf, rectorats des académies de Toulouse et Montpellier), la Région Occitanie et l'association des librairies indépendantes d'Occitanie (ALIDO), à travers le comité de pilotage de l’action.

Pour cette première participation à l'échelle régionale, 18 librairies et 17 établissements scolaires de l'enseignement secondaire se sont mobilisés, pour offrir aux élèves l'opportunité de rencontrer un libraire avant de pousser la porte de son établissement pour y acheter des ouvrages de son choix grâce à un chèque lire de 30 €.

Certains projets ont permis d'élargir l'expérience proposée aux élèves à l'appui de rencontres ou encore d'ateliers avec des auteurs-illustrateurs (Ronald Curchod, Gaya Wisniewski...), voire même des éditeurs de la région (Anacharsis...).
De quoi faire naître une passion, si ce n'est une vocation !

Merci aux librairies partenaires de cette édition 2021-22 : 
Les Couverts (Mirepoix, 09) ; Libellis (Narbonne, 11) ; La Maison du livre (Rodez, 12) ; La Place aux herbes (Uzès, 30) ; Sauramps Cévennes (Alès, 30); Terra Nova (Toulouse, 31) ; Floury (Toulouse, 31) ; La Buissonnière (Samatan, 32) ; Le Grain des mots (Montpellier, 34) ; L'Échappée belle (Sète, 34) ; La Fourmi rouge (Cahors, 46) ; Calligramme (Cahors, 46) ; Le pré aux livres (Marvejols, 48) ; BD Vore (Tarbes, 65) ; Cajelice (Perpignan, 66) ; Les Petits Vagabonds (Albi, 81) ; La Femme renard (Montauban, 82).

Une expérience inédite pour les jeunes

La parole aux élèves

Occitanie Livre & Lecture et l'Assemblée Régionale des Radios Associatives d'Occitanie (ARRA) se sont associés pour réaliser une série de sept chroniques sous forme de podcasts où, tour à tour des acteurs de la filière du livre et des élèves ayant participé au dispositif prennent la parole pour partager leurs expériences autour des librairies. Les voici :

  • Épisode #0 : Présentation du dispositif Jeunes en librairie avec Henri Gay (DRAC), Laurent Sterna (Occitanie Livre & Lecture) et Fabrice Domingo (librairie Terra Nova)
  • Épisode #01 : Lycée Jules Guesde de Montpellier et la librairie Le Grain des mots avec Radio FM Plus - « Le rôle de conseil des libraires »
  • Épisode #02 : Lycée des Métiers d’Art Charles Gide à Uzès et la librairie Place aux Herbes avec Radio Fuze - « L'accueil des jeunes en librairie »
  • Épisode #03 : Lycée Foch de Rodez et la librairie La Maison du livre avec Radio Larzac - « La fréquentation des lieux du livre »
  • Épisode #04 : Lycée Rascol d’Albi et la librairie Les Petits Vagabonds avec Radio R d’Autan - « La place du livre à l’école »
  • Épisode #05 : Collège Paul Eluard de Tarbes et la librairie BD Vore avec Radio Fréquence Luz - « L'essor du manga en France »
  • Épisode #06 : Collège Brassens de Narbonne et la librairie Libellis avec Radio RCF Pays d’Aude - « La non lecture »
  • Épisode #07 : Lycée Clément Marot de Cahors et la librairie La Fourmi rouge avec Radio Présence Lot - « Les métiers du livre »

Bonne écoute !

Une expérience immersive et artistique à Toulouse

> Projet Librairie Terra Nova / Lycée Gabriel Péri / Théâtre Le Vent des Signes / Charles Robinson

Les élèves de Terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri ont eu l'opportunité de rencontrer l'écrivain Charles Robinson en septembre et décembre 2021 venu au Théâtre Le Vent des Signes pour un laboratoire dédié à la performance littéraire grâce au soutien d'Occitanie Livre & Lecture et de Toulouse Métropole.
Ils ont travaillé autour d'ateliers d'écriture au lycée, mis leurs textes au plateau au Théâtre Le Vent des Signes et cheminé ensemble jusqu'à la librairie Terra Nova en février 2022.

>> Découvrir en images cette expérience inédite

L'écrivain Charles Robinson revient sur cette expérience immersive et artistique

"On gagne beaucoup à faire confiance aux possibles. Durant quelques heures de croisements, de questionnements partagés, de propositions d’expériences artistiques, un auteur et des lycéens s’offrent un bout de terrain et de cheminements en commun. [...]
Si nous croisons ces deux occasions favorables [Charles Robinson en laboratoire expérimental au Vent des Signes et le dispositif Jeunes en librairie], s’ouvre un possible de rencontres durant lesquelles il est question de traverser littérature et écriture en ouvrant une autre porte d’entrée que le livre. Expérimenter. Pratiquer. Charles Robinson invite les lycéens dans son laboratoire : d’abord en observation, puis en créant eux-mêmes une forme au plateau, avant de mobiliser leur imaginaire, leurs compétences, pour qu’ils esquissent des propositions de costume. [...]
De bout en bout, il s’agit de mettre en partage du désir, des intensités, des questionnements, des hypothèses et des pratiques. De vivre un morceau de vie artistique, faite d’hypothèses, de travail, d’avancées et de doutes, d’indices de beauté, de petites éclosions incertaines et attachantes."

Un film trace

Ce projet a donné naissance à la production par Occitanie Livre & Lecture du film-documentaire C'est pas ce que vous croyez (je vais tout vous expliquer) réalisé par Loran Chourrau.
12 minutes qui retracent les différentes étapes de cette expérience inédite conduite en 3 séquences : jeunes en libraire, en atelier et au plateau.

Producteur : Occitanie Livre & Lecture
Réalisateur : Loran Chourrau (Le Gros Indien)
Images : Loran Chourrau, Erik Damiano
Son : Aurélien Prévost
Musique : Dear Japan Holow hands
Partenaires : Théâtre Le Vent des Signes – Toulouse (accueil en résidence de l’écrivain Charles Robinson sur financement de Toulouse Métropole dans le cadre de son Plan d’urgence pour le livre 2021/2024), Lycée Gabriel Péri et les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement (Toulouse) Librairie Terra Nova (Toulouse)

Retour en images

JEL Ales 21-22
^ Ci-dessus : élèves de terminale pro Gestion-Administration du lycée technique Jules Guesde à la librairie Le Grain des mots à Montpellier © Occitanie Livre & Lecture
< Ci-contre : élèves de 6e et de classe Segpa du collège Jean Moulin à la librairie Sauramps en Cévennes © Occitanie Livre & Lecture
Elèves de 6e du collège Paul-Valéry à la librairie L'Échappée belle à Sète © Occitanie Livre & Lecture
Fabrice Domingo (Librairie Terra Nova) distribue les chèques lire aux élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri à Toulouse © Occitanie Livre & Lecture