Le dispositif Jeunes en librairie

Soutien au secteur économique de la librairie, Jeunes en librairie est tout autant un programme pédagogique et culturel.

Photo © Occitanie Livre & Lecture

Le dispositif Jeunes en librairie entend répondre aux objectifs pédagogiques suivants : 

  • promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes prioritairement dans les établissements en zones d’éducation prioritaires ou rurales ;
  • promouvoir l’accès au livre et la lecture dans des segments éditoriaux diversifiés ;
  • favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres ;
  • transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droits d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs ;
  • familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies indépendantes et leur agencement, pour encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies indépendantes. 

En quoi consiste le dispositif Jeunes en librairie ?

Accompagner les jeunes
d’Occitanie à la rencontre
des livres

Jeunes en librairie place le livre au cœur des outils d’émancipation en accompagnant la jeune génération au sein des librairies pour désinhiber son rapport aux points de vente de livres, qu’elle se désintéresse de la littérature ou qu’elle se sente exclue de leurs rayons.
La présence de plus de 240 librairies en Occitanie constitue un maillage permettant d’agir localement, avec l’appui d’un réseau de professionnels engagés voire militants.

La relation élèves/libraire
au cœur du dispositif

Élèves, enseignants et libraires se retrouvent tour à tour au sein des établissements scolaires et dans les librairies pour se découvrir et échanger autour de la chaîne du livre, de ses métiers et de la littérature.
D’autres professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, médiateurs…) peuvent être associés pour des rencontres ou des ateliers. 
Une opportunité à saisir pour imaginer collectivement un parcours « chaîne du livre » pour les élèves !
À l’occasion de ces temps de découvertes, les élèves reçoivent des chèques-lire d'une valeur de 30 € à utiliser à leur guise dans la librairie de leur choix.

Vous êtes libraire ?
Ou bien vous êtes enseignant/
enseignante ?

Constituez un binôme libraire/enseignant, élaborez ensemble un projet d’éducation artistique et culturelle et déposez-le lors de l’appel à projets annuel lancé par Occitanie Livre & Lecture.

Vous êtes bibliothécaire, médiatrice/médiateur du livre ?

Rapprochez-vous des librairies et établissements scolaires de votre territoire impliqués pour devenir partenaire du programme.

Calendrier

  • Mai : appel à projets
  • Septembre : choix des projets par la comité de pilotage constituté de l'État (Drac Occitanie, Draaf, rectorats des académies de Toulouse et Montpellier), la Région Occitanie et l'association des librairies indépendantes d'Occitanie ALIDO
  • Octobre – mai : mise en place des projets.

Impulsée en Aquitaine en 2006, puis dans le Nord en 2008, cette action est généralisée à l’initiative du ministère de la Culture à l’ensemble des régions de France selon des modalités propres à chacune. Occitanie Livre & Lecture est missionnée par la DRAC pour le déploiement du programme en Occitanie.

Jeunes en librairie dans les grandes lignes

Enjeu

Sensibiliser les élèves aux mécanismes de la chaîne du livre, à ses acteurs et ses métiers.

Publics ciblés

Les collégiens et lycéens de toutes filières

Acteurs

Les équipes enseignantes et les libraires co-conçoivent des projets. Occitanie Livre & Lecture coordonne le dispositif et accompagne les projets.

Moyens

  • Financement de la rémunération des intervenants professionnels du livre*,
  • Distribution aux élèves et partenaires du projet d’un livret pédagogique sur la librairie et la chaîne du livre,
  • Remise de chèques-lire aux élèves.

*NB : Le dispositif Jeunes en Librairie finance uniquement les rencontres entre le libraire et les élèves. Si les établissements souhaitent prolonger cette opération par des actions complémentaires d’EAC, ils peuvent solliciter les dispositifs portés par les différentes collectivités territoriales (Région, Départements, ou par les Rectorats de Montpellier et de Toulouse.

> Télécharger le dispositif

> Télécharger les guides

 

Les partenaires du dispositif Jeunes en librairie en Occitanie

 

Renseignements

Pour plus d'informations sur ce dispositif, contactez :

> les chargées de mission Économie du livre

Adeline Barré
adeline.barre@occitanielivre.fr
04 67 17 94 76 / 07 85 70 53 84

Yanik Vacher
yanik.vacher@occitanielivre.fr
05 34 44 50 26 / 07 50 68 50 94

> les chargés de mission Création, Vie littéraire et Éducation artistique

Emmanuel Varlet
emmanuel.varlet@occitanielivre.fr  
04 67 17 94 73 / 06 84 92 67 21

Olivia Egrot
olivia.egrot@occitanielivre.fr
05 34 44 50 22 / 07 50 68 45 53