JEUNES EN LIBRAIRIE

Jeunes en librairie est une action nationale qui vise à soutenir le secteur de la librairie, valoriser le livre et développer la lecture auprès des élèves du second degré, sous l'impulsion du ministère de la Culture et dans le cadre du Plan de relance 2021-2023.

Illustration © Yigaël

Le programme Jeunes en librairie a été pensé par le ministère de la Culture à la fois :

  • en soutien au secteur économique de la librairie indépendante particulièrement touché par la pandémie,
  • et en faveur de la lecture érigée "grande cause nationale" par le président de la République Emmanuel Macron en juin 2021.

Conçue comme un soutien fort à l’économie de la librairie, Jeunes en librairie n’en demeure pas moins une action d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui vise à rendre les acteurs de la chaîne du livre lisibles pour les élèves du second degré. Cette action s’appuie sur la librairie indépendante, vectrice de la rencontre avec le livre. Elle remet le livre au cœur des outils d’émancipation en accompagnant les jeunes à désinhiber leur rapport aux « magasins de livres » que sont les librairies. Elle vise à la construction de passerelles entre monde du livre et monde de l’enseignement secondaire autour de projets de rencontres et de visites de librairies, destinés à éveiller la curiosité et les consciences.

Jeunes en librairie est un projet national décliné dès 2021 en région, qui  présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.

Occitanie Livre & Lecture a été missionnée par la Drac Occitanie pour mettre en œuvre et coordonner en région cette opération.


Des outils pour accompagner le programme Jeunes en librairie

Les métiers du livre, comment ça marche ?

Composé de 12 pages, ce livret pédagogique explique de manière accessible les rouages de la chaîne du livre, de l’auteur au lecteur, le rôle de chaque maillon, grâce à une approche ludique et scénarisée sous forme de bande dessinée par l’auteur-illustrateur Yigaël. Ce document est remis à chaque élève des collèges et lycées participant à ce programme.

Jeunes en librairie, le dispositif

L’enjeu pour la Drac pour les années scolaires 21-22 et 22-23 dans le cadre du plan France Relance est d’essaimer le plus largement possible cette opération sur le territoire régional. Ce déploiement repose sur la mobilisation des partenaires. Afin de les inciter à s’impliquer dans ce dispositif, nous avons conçu un dépliant de 4 pages qui en présente les grandes lignes et qui a été envoyé à toutes les librairies et tous les établissements du 2nd degré de la région pour les informer de l’existence du programme, de la mise en place d’un appel à projets dès 2022 afin d'inciter libraires et équipes pédagogiques à déposer des projets co-consrtuits.

Télécharger le dispositif


Des traces pour la preuve par l'exemple

La parole aux jeunes : une série de podcasts

Pour accompagner et faire connaître l’opération, Occitanie Livre & Lecture a conclu un partenariat avec l’Assemblée Régionale des Radios Associatives Occitanie (ARRA) : les radios adhérentes à l’ARRA s’associent au projet pour produire des contenus sonores, sous la forme d’une série de podcasts, sur le thème des jeunes et de la lecture. Un reportage est réalisé par un journaliste lors des rencontres entre les élèves, les enseignants et les libraires, dans chaque département du territoire.

> Écouter les podcasts de la 1e édition de Jeunes en librairie

  • Épisode #0 : Présentation du dispositif Jeunes en librairie avec Henri Gay (DRAC), Laurent Sterna (Occitanie Livre & Lecture) et Fabrice Domingo (librairie Terra Nova)
  • Épisode #01 : Lycée Jules Guesde de Montpellier et la librairie Le Grain des mots avec Radio FM Plus - « Le rôle de conseil des libraires »
  • Épisode #02 : Lycée des Métiers d’Art Charles Gide à Uzès et la librairie Place aux Herbes avec Radio Fuze - « L'accueil des jeunes en librairie »
  • Épisode #03 : Lycée Foch de Rodez et la librairie La Maison du livre avec Radio Larzac - « La fréquentation des lieux du livre »
  • Épisode #04 : Lycée Rascol d’Albi et la librairie Les Petits Vagabonds avec Radio R d’Autan - « La place du livre à l’école »
  • Épisode #05 : Collège Paul Eluard de Tarbes et la librairie BD Vore avec Radio Fréquence Luz - « L'essor du manga en France »
  • Épisode #06 : Collège Brassens de Narbonne et la librairie Libellis avec Radio RCF Pays d’Aude - « La non lecture »
  • Épisode #07 : Lycée Clément Marot de Cahors et la librairie La Fourmi rouge avec Radio Présence Lot - « Les métiers du livre »

Un film-documentaire témoin

Occitanie Livre & Lecture s'est saisie du projet conduit à Toulouse en 2021-22 entre l'écrivain Charles Robinson, les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri, la librairie Terra Nova et le théâtre Le Vent des Signes pour produire une vidéo trace des  échanges et moments de transmission, de partage et de création qui en ont émané.
Confié au réalisateur Loran Chourrau, ce court documentaire intitulé C'est pas ce que vous croyez (je vais tout vous expliquer) représente un outil de promotion et de valorisation des possibles offerts par le dispositif, afin de convaincre de nouveaux binômes enseignants/libraires de se mobiliser pour en bénéficier. 

Producteur : Occitanie Livre & Lecture
Réalisateur : Loran Chourrau (Le Gros Indien)
Images : Loran Chourrau, Erik Damiano
Son : Aurélien Prévost
Musique : Dear Japan Holow hands
Partenaires : Théâtre Le Vent des Signes – Toulouse (accueil en résidence de l’écrivain Charles Robinson sur financement de Toulouse Métropole dans le cadre de son Plan d’urgence pour le livre 2021/2024), Lycée Gabriel Péri et les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement (Toulouse) Librairie Terra Nova (Toulouse)