Parcours Bib'

Depuis 2013, le Parcours bib’ est le rendez-vous professionnel des bibliothécaires sur la Comédie du livre. Permettant une découverte privilégiée des éditeurs invités de la manifestation en matinée, il met également à l’honneur les acteurs en région, en proposant des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs l’après-midi.

Parcours bib' 2021

Balade littéraire en Croatie, en compagnie de Sara Perrin, comédienne et traductrice, et Dominique Dolmieu, éditeur (éditions l'Espace d'un instant).

La Croatie : contexte historique, linguistique et littéraire (8:20 minutes)

Les éditions L’Espace d’un instant (9:29 minutes)
 

Balade littéraire en Croatie (41 minutes)
 

Teaser de la pièce de théâtre Respire, évoquée par Dolminique Dolmieu dans « Les éditions L'Espace d'un instant » (d'après un texte d'Asja Srnec Todorović, mise en scène de Dolminique Dolmieu).

Retrouvez les auteurs présentés dans la « Balade littéraire en Croatie »

  • Ivo Andrić : à 0:42 minutes
  • Miroslav Krleža : à 10:32 minutes
  • Miljenko Jergović : à 15:10 minutes
  • Jurica Pavičić : à 25:10 minutes
  • Olja Savicevic : à 27:53 minutes
  • Ante Tomić : à 30:38 minutes
  • Renato Baretić : à 31:50 minutes
  • Robert Perišić : à 32:50 minutes
  • Ivana Bodrožić : à 35:21 minutes
  • Ivana Sajko : à 36:57 minutes

Rencontre avec Emmanuelle Beulque (éditions Sarbacane)

Les éditions Sarbacane (11:51 minutes)
 

Sarbacane et l’éveil des petits (8:14 minutes)
 

Sarbacane, un manifeste pour l’album (53:07 minutes)

L'autrice présentée dans « Sarbacane et l’éveil des petits »

  • Elodie Jarret : à 2:33 minutes

Les auteurs présentés dans « Sarbacane, un manifeste pour l'album »

  • Serge Bloch : à 2:20 minutes
  • Didier Lévy : à 11:53 minutes
  • Max Ducos : à 18:48 minutes
  • Rébecca Dautremer : à 25:42 minutes
  • Claire et Hugo Zaorski : à 40:08 minutes
  • Davide Cali et Maurizio Quarello : à 47:02 minutes

Parcours bib' 2019

Balade littéraire en Suisse avec Pascal Cottin, médiateur du livre.

> Retrouvez le diaporama introduisant le paysage littéraire suisse, ses quatre langues nationales et présentant plusieurs auteurs suisses contemporains :

Rencontre avec Caroline Coutau des éditions Zoe.

Nées en 1975 dans le sillage de la contre-culture des années 70, les Editions Zoé se font de plus en plus littéraires à mesure que la maison se développe. L’arrivée notamment de Jean-Marc Lovay, Catherine Safonoff, Elisa Shua Dusapin, Lukas Bärfuss ou Matthias Zschokke en témoigne. Le catalogue s’étoffe aussi avec des auteurs devenus « patrimoniaux » tels que Robert Walser, Nicolas Bouvier, Agota Kristof, Blaise Cendrars ou Ella Maillart.

Parcours bib' 2018

Balade littéraire au Pays-Bas avec Margot Dijkgraaf, critique littéraire et commissaire de littérature et débat auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris.

Margot Dijkgraaf est critique littéraire, spécialiste de littérature française et européenne. Elle est écrivaine, journaliste littéraire, modératrice et commissaire de littérature et débat auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris. Elle était directrice du Centre du Livre à l’Institut français d’Amsterdam et elle a créé le centre académique-culturel SPUI25 à Amsterdam.

Rencontre avec les éditions Sabine Wespieser.

Sabine Wespieser éditeur est une structure littéraire indépendante où paraissent des textes de fiction, française et étrangère, à la cadence d'une dizaine de titres par an. Axant sa politique éditoriale sur la construction d’un catalogue, Sabine Wespieser a à cœur de publier peu et de privilégier une politique d’auteurs. La maison, dont les premiers livres sont parus en 2002, compte à ce jour plus de cent soixante titres.

Parcours bib' 2017

Balade littéraire en Grèce avec Magali Wiener, autrice.

> Retrouvez le diaporama présentant plusieurs auteurs grecs contemporains :

Rencontre avec les éditions de la Contre-allée, avec Benoît Verhille, éditeur.

La Contre-Allée, jeune maison d'édition lilloise fondée il y a bientôt dix ans, interroge toutes les formes d’émancipation. La programmation littéraire autour de ce catalogue entrera fortement en résonance avec celle consacrée aux littératures méditerranéennes.

Parcours bib' 2016

Balade littéraire dans la botte italienne avec Karin Espinosa, auteure et traductrice.

> Retrouvez le diaporama présentant des auteurs italiens contemporains :

Rencontre avec les éditions Liana Levi.

30 ans d’édition, un catalogue de près de 600 titres, une structure toujours indépendante, plusieurs « long-sellers » et quelques « best »… Depuis sa création en 1982, la maison a su traverser les mutations de l’industrie du livre en gardant son cap : publier peu (un maximum de vingt nouveautés chaque année et une dizaine de reprises en poche) pour porter loin chaque parution.

Parcours bib' 2015

Balade littéraire en terres espagnoles avec Sophie Savary, agent littéraire.

> Retrouvez des auteurs contemporains de la péninsule ibérique : 

Rencontre avec les éditions Viviane Hamy.

Fondées en 1990, les Éditions Viviane Hamy fêtent leurs 25 ans en 2015. Au rythme d’une douzaine de nouveautés par an, sans compter les rééditions en collection bis, les éditions Viviane Hamy s’attachent à découvrir de nouvelles voix, ou à redécouvrir des écrivains européens. Les différentes collections en attestent : le Domaine Français (de Léon Werth à François Vallejo, sans oublier Cécile Coulon), le Domaine Étranger (de la Hongrie à l’Espagne, en passant par la Russie, l’Italie et le Portugal), Chemins Nocturnes (collection de romans policiers français, notamment portée par les auteurs Dominique Sylvain, Karim Miské, Alexis Ragougneau) et bis, la collection semi-poche, « à prix hamy ».

Parcours bib' 2014

Panorama des littératures nordiques.

> Retrouvez des auteurs contemporains venant des pays du nord de l'Europe :

Rencontre avec les éditrices des maisons Métailié (Anne Marie Métailié) et Gaïa (Susanne Juul).

Les Editions Métailié ont été fondées en 1979 avec comme devise : « Des livres pour vivre passionnément ». Le catalogue comporte à ce jour 1000 titres qui peuvent nous ouvrir le monde à travers la diversité de la littérature et des idées, au-delà des cultures dominantes.

Gaïa Editions avait pour projet d’emmener ses lecteurs faire le tour de la Terre (Gaïa, pour les Grecs) par les livres. Vaste programme d’exploration de la littérature étrangère, ou de l’ailleurs. Nous n’avons pas renoncé au projet mais l’avons quelque peu recentré, pour ne pas nous disperser, et pour approfondir les domaines qui font aujourd’hui notre spécificité : la littérature scandinave, la littérature serbo-croate, un domaine français en développement et quelques incursions en littérature anglophone.

Parcours bib' 2013

Balade littéraire au Maghreb par Michèle Bayar.

> Retrouvez un panorama des auteurs du petit Maghreb :

Présentation de la maison d’édition Elyzad (Tunis) par Yves Torres.