Échos des Lettres du Maghreb

L'agence a participé aux éditions 2018 et 2019 de Lettres du Maghreb, à Oujda.
Retours sur l'expérience professionnelle marocaine.

L'édition 2019 : sous le signe de la transmission

"La transmission retrouve naturellement sa place dès que l’on s’élève au niveau de l’humanisme" a déclaré Mohamed Mbarki, président du Salon et directeur général de l'Agence de l'Oriental. Fort de son succès lors des précédentes éditions, le salon du livre Lettres du Maghreb s'est tenu à Oujda pour la 3e année consécutive, du 9 au 13 octobre 2019. Il a accueilli près de 48 000 visiteursLe Cameroun était le pays invité d'honneur de la 3e édition.

En 2019, Occitanie Livre & Lecture, avec son président Serge Regourd, a accompagné une délégation de professionnels, des éditeurs et des auteurs, qui ont participé aux échanges pendant toute la durée du salon : Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre (éditions Erès) ; Sylvie Crossman (autrice et éditrice, éditions Indigène) ; Jean-Pierre Barou (auteur et éditeur, éditions Indigène) ; Chantal Zaouche Gaudron (professeur de psychologie de l'enfant et autrice).

Un stand des éditeurs d'Occitanie qui publient dans le domaine des sciences humaines a également été présenté pendant toute la durée du salon. Étaient représentées les maisons d'édition Anacharsis (31), le Bout de la ville (09), Champ social (30), CMDE (31), Erès (31) et Indigène (34).

Les membres de la délégation ont tous eu l'occasion de débattre lors des conférences organisées pendant toute la durée du salon. Décoloniser les savoirs ; la jeunesse et la transmission artistique ; l'école face à l'éducation ; la Méditerranée, destin commun ; les cultures en dialogue... Autant de sujets qui ont contribué à nourrir les discussions et réflexions autour du thème de la transmission.

Serge Regourd et Patrick Chamoiseau ont participé à la table ronde "Questionner les nationalismes". 

 

Sylvie Crossman, autrice et éditrice, a débattu sur la question "Décoloniser les savoirs".

 

Jean-Pierre Barou (éd. Indigène) et Marion Mazauric (éd. Au Diable Vauvert) étaient réunis pour une table ronde sur l'édition.

 

Création du Club d'Oujda

 

En 2019, le Club d'Oujda est né. Une Charte a été rédigée, sous l'impulsion notamment d'Abdelkader Retnani, des éditions la Croisée des chemins. L'objectif de la Charte du Club d'Oujda ? Profiter des expertises des éditeurs qui composent le groupe et de recréer des liens forts et concrets entre les pays, du Sud et du Nord ou du Sud-Sud, via le secteur de l'édition.

Le Club d'Oujda est composé par les éditions la Croisée des chemins (Maroc) ; les éditions Frantz Fanon (Algérie) ; les éditions Nirvana et Kounouz (Tunisie) ; les éditions Proximité, D&L et Cosmos (Cameroun) ; les éditions Tombouctou (Mali) ; les éditions Indigène, Erès et Au Diable Vauvert (France) ; le Festival Traversées Mauritanides (Mauritanie).

Le Club d’Oujda est ouvert à tous les éditeurs qui souhaiteraient rejoindre cet élan de coopération entre les pays.


L'édition 2018 : réinventer l'universel

Construit autour de tables-rondes thématiques et rencontres littéraires, le salon Lettres du Maghreb est initié par l’union professionnelle des éditeurs indépendants marocains (UPEM) ; il a rencontré un grand intérêt des professionnels et réuni un public croissant. L’invité d’honneur en 2018 était la Côte d’Ivoire. La région Grand Est, qui possède une convention de développement économique avec la région de l’Oriental, était également conviée à l'événement. La politique culturelle de la région de l’Oriental a ainsi été affirmée à l’occasion de l’inauguration comme axe stratégique pour cette collectivité. Notre participation s’est structurée autour de 3 événements et de nombreux rendez-vous, comme nous l'avons expliqué aux journalistes de MAP, Agence de presse marocaine. L'interview a fait l'objet d'un > article consultable ici.

Intervention d'Hélène Duffau à l'Institut français

Participation à la conférence thématique « Vivre ici, rêver d’ailleurs » : les thématiques du salon étaient en lien avec les domaines suivants : jeunesse, sciences, littérature générale. Frédérique Martin, autrice, a dialogué avec Hassan Rachik, anthropologue et une responsable de droits étrangers.

Formation à destination des enseignants et des bibliothécaires : l’éditrice jeunesse Rafaèle Wintergerst (éditions Winioux) a animé un atelier au lycée Omar et présenté des exemples de  projets pédagogiques en milieu scolaire. Au centre de ces animations : former les pédagogues à faire vivre aux jeunes une expérience forte et positive autour d'un album jeunesse.

Rencontre avec des élèves de l’Institut français d’Oujda : sous sa casquette d'autrice, Hélène Duffau a partagé son expérience de création avec les jeunes apprenants de français, lu des extraits de son roman ado Vingt et une heures et répondu aux attentes concernant le métier d’écrivain.

Des rencontres professionnelles : sur place, la délégation Occitanie a pris part à différents rendez-vous professionnels avec des éditeurs, auteurs et universitaires, bibliothécaires, responsables de la région de l’Oriental. Elle a également eu des échanges très constructifs avec l'Institut français d'Oujda et l'Union professionnels des éditeurs marocains. Ces rencontres ont permis de préparer le SIEL 2019 à Casablanca, La cigogne volubile 2019 à Casablanca, Lettres du Maghreb 2019 ainsi que des projets de résidences de création.

Diversité des stands
Atelier avec Rafaèle Wintergerst
Table ronde avec Frédérique Martin

Paroles d'auteurs, paroles d'éditeurs

Les professionnels de chaque délégation ont partagé leur expérience et souvenirs en mots et en images. Ils sont à découvrir ici.