Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Romancière, nouvelliste, poète, Frédérique Martin écrit aussi pour la jeunesse. Elle a remporté plusieurs prix dont le Prix de la Ville de Palaiseau en 2001 et le Prix Prométhée de la nouvelle en 2004 pour son recueil "L’écharde du silence" paru aux éditions du Rocher.
Parallèlement à ses livres, elle a produit de nombreux textes de commande comme "En quête de Job", qui relate les conflits sociaux qui ont eu lieu autour de l’usine Job à Toulouse. Membre de la SGDL et de la SOFIA, elle est présidente du jury du concours de la nouvelle du Crous de Toulouse.
Frédérique Martin est une lectrice passionnée qui multiplie les expériences collaboratives avec d’autres artistes et met en scène ses propres textes. Dernière création en date, "J’envisage de te vendre" adaptées de son recueil éponyme (Belfond 2016) avec le comédien réalisateur Ouahide Dibane. Une lecture transmédia co-produite par le Marathon des Mots et Toulouse Métropole.
Frédérique Martin anime aussi des ateliers d’écriture auprès de tous publics et notamment un atelier résidentiel d’été sur le thème : Du vécu à la fiction.
Bibliographie non exhaustive :
Sous le pseudo Les 2Freds : La Méthode Molotov, avec Frédérique Le Romancer, éd. Michel Lafon, 2021 (roman). L’imprécatrice, éd. L’Arbre à paroles, 2021 (recueil de poésie).
Sous le pseudo Les 2Freds : Le psy du chat perché, avec Frédérique Le Romancer, éd. du 123, 2020 (roman). J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus), éd. Belfond, 2016 (nouvelles). Sauf quand on les aime, éd. Belfond, 2014 (roman). Le vase où meurt cette verveine, éd. Belfond, 2012 (roman). En quête de Job, éd. Zorba, 2009 (Livre DVD). Femme vacante, éd. Pleine page, 2007 (roman). Papier du sang, éd. N&B, 2006 (proses poétiques et poèmes). Zéro le monde, éd. Thierry Magnier, 2005 (roman jeunesse). L’écharde du silence, éd. du Rocher, 2004 (nouvelle).
Voir toutes les parutions de MARTIN FRÉDÉRIQUE
Localisation

43.5761, 1.7836