Des espaces et des hommes pour un monde durable

Article de Florian Olivères, Scènes croisées de Lozère

Photo © Jean-Sébastien Caron - 26 juin 2022 - Les Boissets

Florian Olivères © Ville de Mende

Florian Olivères
 

*ADDA : Association départementale de développement des arts

 

 

 

Réveiller les imaginaires, participer à révéler la dignité des habitants, mieux faire humanité ensemble, telles sont l’audace et l’ambition que nous portons.

Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Scènes Croisées de Lozère est créée en septembre 2000, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée au sein d’une ADDA* entre 1979 et 2000. Une scène conventionnée singulière qui ne prend pas la forme d’un équipement central mais se répartit sur un large territoire maillé par de multiples partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci. Son espace scénique s’étend à l’ensemble du secteur géographique départemental, celui des intercommunalités partenaires et son rayonnement va bien au-delà.

Chaque année, environ 200 actions artistiques composent la saison pour une quarantaine de paysages différents qui deviennent des lieux de représentations. Salles de spectacles mais aussi paysages, chemins de randonnées, rues, places de villages, maisons et appartements, lacs, exploitations agricoles, salles communales, friches, établissements scolaires, hôpitaux, etc. sont autant d’espaces-spectacles répartis sur l’ensemble des partenaires du projet.

© Jean-Sébastien Caron - 26 juin 2022 - Les Boissets


Le projet artistique de Scènes Croisées propose une exploration des relations entre l’humain et l’environnement, et s’articule au travers d’une recherche innovante autant artistique que scientifique. Élaboré à travers des résidences, des installations, des commandes d’œuvres ainsi que le développement de partenariats et des initiatives de médiation avec le public, il évolue du local et du régional pour s’étendre jusqu’au national et à l’international. Ses axes de recherche se situent au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui en questionnant des pensées telles que les relations multivalentes entre la nature et la société, les paysages modifiés, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, les intelligences locales des humains et des non-humains et la capacité de l’art et de l’architecture à initier le changement social. Le projet est profondément ancré dans le tissu local et le paysage de Lozère, tout en forgeant des liens et des collaborations, à la fois par sa programmation et le développement de réseaux que par son interrogation des enjeux critiques du monde aujourd’hui. 

© Laurent Cadéac


Depuis son origine, Scènes Croisées explore de manière concrète la décentralisation culturelle. C’est une expérience ambitieuse, innovante et visionnaire qui participe à un travail de développement concerté de ce territoire élargi. Elle correspond pleinement aux réflexions menées ces dernières années et actuellement sur les politiques culturelles qui visent l’application des droits culturels. Aussi faut-il trouver la manière pour stimuler le vivre ensemble en recréant de l’espace public partagé, de l’espace émotionnel, relationnel... Il s’agit d’activer les dynamiques humaines individuelles et collectives pour agir in fine sur le développement local, social et culturel. Pour cela, il faut prendre du recul, avoir plusieurs points de vue, comprendre les mécanismes passés, repérer les freins, les mobilités.
Il s’agit, grâce à une approche systémique de parvenir à une vision globale et transversale afin de mieux apercevoir les interdépendances de l’humain avec son environnement. L’analyse de cette géographie sociale et culturelle impose de travailler autrement, par exemple penser en décloisonnant pour agir sur l’ensemble. Être inventif, que ce soit aussi bien avec les gens que les acteurs politiques et institutionnels ou avec les structures en place sur le terrain.

© Jean-Sébastien Caron


Mais tout cela est le fruit d’une réflexion permanente et reste un laboratoire de questionnements pour continuer à faire ensemble sur un large espace où chaque personne, chaque élément, chaque composante est dans une relation de dépendance réciproque ; où peuvent se tisser de multiples partenariats entre les différents acteurs au service de la culture, du social et plus largement des politiques publiques ; où peuvent se trouver des solutions pour conjuguer des forces, des intelligences, des intérêts communs, des objectifs complémentaires, des articulations ; où, enfin, il faut favoriser des interactions pour rendre possible des chaînes dynamiques et vertueuses. Donc continuer à porter un regard global sur un environnement où, parce que tout est lié, tout mérite notre attention afin de permettre un développement humain et culturel durable.