Croiser pour inventer et semer

Article de Cindy Mahout, chargée de projet Création littéraire, N2L et Virginie Jalain, coordinatrice du pôle Création et rayonnement, AR2L Hauts-de-France

Photo : Centre départemental de création et d'histoire des Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer © Normandie Livre & Lecture

Depuis 2019, Normandie Livre & Lecture (N2L) et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L) proposent une résidence de création croisée. Retours sur les impacts en termes de création et de territoire de ce dispositif récent qui s’affranchit des frontières régionales.

Le principe est simple, inviter une autrice ou un auteur de Normandie à poser ses valises pendant un mois en Hauts-de-France et inversement, et leur offrir les conditions humaines, logistiques et financières idéales pour mener à bien leur projet littéraire. 
Si aucun genre littéraire n’est privilégié pour laisser toute opportunité possible, le cadre de cette résidence s’appuie sur deux axes majeurs : favoriser de préférence les auteurs émergents et créer un fil conducteur entre les deux écrivains. Un dialogue doit donc être instauré entre les auteurs dès le début et un échange doit être maintenu pendant toute la période de résidence. Une région accueille l’événement de lancement, l’autre celui de restitution. Cette résidence croisée se déroule selon un rythme biennal, permettant aux équipes de s’emparer pleinement du projet, de le porter au niveau du territoire, de travailler en amont avec les partenaires, d’être à l’écoute des publics. Un temps LONG, pour se donner le temps d’inventer, de créer et de semer. 

En 2019, Rémi David et Romain Villet, dotés tous deux d’un profil d’auteur-performateur (la magie pour l’un, le piano pour l’autre) et d’une sensibilité commune, ont proposé une soirée de restitution autour de la notion d’improvisation (texte et musique). L’an dernier, le public a découvert un texte inédit écrit par Fanny Chiarello et Emmanuelle Polle, conjuguant écriture automatique et cadavre exquis. La soirée de restitution a permis d’associer toute la commune de Regnéville-sur-Mer, l’association locale de musique, les bibliothèques du Département, des groupes de lecteurs à voix haute… jusqu’au camping municipal où s’est déroulée une partie de la soirée offrant transats et lecture, librairie éphémère, caravane des mots… la culture s’immisçant partout ! Une foule impressionnante s’est déplacée à ce rendez-vous si peu habituel dans une aussi petite commune (700 habitants). Car la vocation d’un tel projet, au-delà d’un soutien fort à la création, est certes d’impulser un dynamisme culturel mais aussi de tisser des liens plus profonds, plus pérennes sur le territoire. 

Lectures en transat au camping municipal, vue sur la Baie depuis Regnéville-sur-Mer
lors de l'événement de restitution de la résidence Emmanuelle Polle / Fanny Chiarello,
5 mai 2022 © Normandie Livre & Lecture

Ce souhait, les auteurs le partagent également et le concrétisent. C’est ainsi que la lecture performance créée en 2022 à Regnéville-sur-Mer a désormais pour vocation de tourner dans les festivals littéraires et maisons de la poésie partout en France. C’est aussi lors de cette résidence que Fanny Chiarello a rencontré la poétesse Florentine Rey et la compositrice Aude Rabillon, avec lesquelles elle a formé depuis le collectif « Vertébrale(s) », groupe de recherche et de résidence nomade qui se réunit régulièrement. 

La prochaine résidence mettra à l’honneur la poésie, en accueillant Adeline Miermont et Colline Marescaux. Ambition, exigence, mais aussi actions culturelles sont au programme comme pour chaque résidence. La médiation sera personnalisée, selon leurs envies et selon les publics définis comme plus prioritaires. Atelier d’écriture à flanc de falaise, rencontre avec des migrants, lectures à voix haute avec les bibliothèques, soirée à la Piscine (lieu culturel de Roubaix)… voici quelques-unes des actions originales mises en œuvre ces dernières années. Les mois à venir nous diront ce que nous réserve ce nouveau binôme comme lots de surprises. 

***

À la croisée des enjeux - Le Centre départemental de création et d’histoire des Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer (50)

Situé à 10 km de Coutances, au cœur du havre de la Sienne, le Centre de création s’est installé en 2018 sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental industriel du XIXe siècle. Ce centre de résidence pluridisciplinaire est financé par le Département de la Manche. Dotée de 5 chambres avec 10 lits, la résidence peut accueillir simultanément plusieurs projets et jusqu’à une soixantaine d’artistes tous les ans.

« C’est en janvier 2018 que la première artiste, Soizic Séon, dessinatrice et navigatrice, a été accueillie. Dès l’origine, l’intention est claire : permettre aux artistes de tous les domaines artistiques de poser les premières pierres de leur création. Un centre dédié à la recherche, à l’écriture au sens large du terme, comme on écrit un spectacle, une chorégraphie, une partition. On y retrouve des auteurs de fiction, de romans, de poésie, des illustrateurs, des bédéistes et des créateurs d’objets hybrides mêlant conception et écriture, images et textes, voire son et vidéo…

La raison d’être de ce dispositif culturel départemental est de deux ordres : celui d’offrir aux artistes les moyens de la création, et dans ce cas précis, de faciliter les premières étapes de ce long et parfois difficile processus et celui de permettre au plus grand nombre, dans le cadre d’actions de médiation, de comprendre le travail des artistes et la nécessité de leur présence dans la Cité. Dans ces rencontres multiples et diverses, c’est le bagage culturel de chacun qui s’étoffe.

Le projet de résidence croisée est la marque d’une reconnaissance par un partenaire majeur de la création littéraire en Normandie et par l’association avec les Hauts-de-France, il place les Fours à Chaux dans une dimension interrégionale. C’est évidemment une satisfaction pour un dispositif si jeune. »

Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du Département déléguée à l’attractivité, la culture et la valorisation du territoire

Fours à Chaux du Rey de Regnéville-sur-Mer © J. Crépieux