Comment fonctionne le plan de conservation partagée des fonds jeunesse

Principes et fonctionnement du plan
Partenaires et fonds conservés

Principes et fonctionnement du plan

 

Objectifs-clés du PCPJ :

 

  • Permettre aux bibliothèques d’Occitanie d’assurer la conservation de livres jeunesse sur le territoire régional, de compléter des collections, d’éviter les éliminations sauvages et de répondre de manière adaptée aux demandes des utilisateurs.
     
  • Faciliter l'accès à ce patrimoine en proposant des actions de valorisation du PCJ.
     

Le PCPJ fonctionne par conventionnement entre le OLL et les établissements de conservation et associés. Les ouvrages transférés ont le statut de don.

 

Un exemple de la convention :


La gestion des dons se fait entre établissements. Occitanie Livre & Lecture est garant de la qualité des échanges entre les partenaires en facilitant l’accès aux bordereaux de transferts et également dans le transport de ces transferts.

Le mouvement des collections est réalisé une fois par an à l’automne. Dans un premier temps les dons sont déposées par les établissements dans les Médiathèques départementales de leur département, puis récupérés et redistribués par Occitanie Livre & Lecture dans les départements de conservation, puis récupération dans les Médiathèques départementales par les établissements de conservation. La note technique envoyée chaque année permet de planifier le mouvement des collections.

 

Note technique 2021 (Planning + liens des transferts)

 

 

Pour les transferts à la BMVR Toulouse

 

Pour les transferts à la médiathèque jeunesse du muséum

 

Pour les transferts à l’INSPE

 

Pour les périodiques

 

Pour tous les autres établissements (les monographies)

Feuille d'expédition

 

Partenaires et fonds conservés

Le document Qui conserve quoi ? mis à jour chaque année par Occitanie Livre & Lecture répertorie la liste des éditeurs, des collections, d'auteurs/illustrateurs, des genres et des thèmes conservés ; il permet d’accompagner les bibliothèques lors du processus de désherbage.

Synthèse du Qui conserve quoi ?

 

Qui conserve quoi complet ici.

 
 
Par ailleurs deux collections patrimoniales sont à visiter:
à la Bibliothèque de Toulouse

Constitué à partir des collections de la bibliothèque de l'Heure joyeuse des années 1940 à Toulouse, le Patrimoine jeunesse propose un panorama de livres pour enfants connus ou moins connus du 18e siècle à nos jours : abécédaires, histoires de bêtes, livres de coloriages, romans d’aventures (extra)ordinaires, contes et fables sont quelques uns des thèmes forts de la collection.

En savoir plus

 

au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Médiathèque Jeunesse "Pourquoi Pas?" 

Un fonds d’ouvrages jeunesse « sciences naturelles » à côté de ceux intégrant le Plan de Conservation Partagée des Fonds Jeuensse. Constitué plus spécifiquement autour de l'« écologie » et la « préhistoire ».Ce Fonds Patrimonial Jeunesse, reflete la « pédagogique » d'époques plus ou moins lointaines, chaque ouvrage étant remarquable quant à sa date de parution, sa maison d'édition, son illustration, ses propos, son esthétique,…
Il comporte 247 titres à ce jour, datant de 1821 à 2009 et principalement en zoologie. L'enrichissement est continu.
Accès via le catalogue de la bibliothèque ICI avec :
-en recherche avancée à « tous critères » : Album d’intérêt patrimonial quant à l’édition jeunesse
-la localisation : « Magasin Patrimoine Jeunesse »

 

 

Voir en plein écran

 

Convention de prêt d'ouvrages

Les ouvrages du plan de conservation partagée des fonds jeunesse ont vocation à être conservés et sont donc exclus des prêts publics. Ils ont également vocation à être valorisés et peuvent être empruntés uniquement dans des cadres spécifiques. Le prêt est gratuit, seuls le transport, le montage et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur. Chercheurs, bibliothèques, musées, collectivité, n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez faire découvrir une de ces collections à votre public.

 

 

Le comité de pilotage

Médiathèque François-Mitterrand de Muret

Médiathèque intercommunale de Haute-Bigorre

Bibliothèque de Toulouse Médiathèque départementale du Gers

Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées

Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) Toulouse Occitanie-Pyrénées

DRAC Occitanie