Big Tata

Construire un réseau de centres d'archives et de bibliothèques LGBTQI+ francophones
Intervention de Roméo ISARTE, cofondateur de Big Tata

 

BIG TATA

Big Tata est un réseau de Centres de mémoires LGBTQI+ francophones. Il réunit des collectifs et des associations qui collectent et mettent à disposition des livres, de la documentation, des archives en lien avec les mémoires et les cultures LGBTQI+. Chaque membre du réseau reste indépendant et signe une convention avec l'association Mémoires minoritaires, qui en assure la coordination. Ce réseau d'entraide permet de se soutenir et de créer des solidarités partout où cela est nécessaire. Le réseau est décentralisé et différents projets mutualisés sont en cours : échanges des doublons, plan de partage des collections, formation des bénévoles aux bases de la bibliothéconomie et de l'archivistique.

Le réseau partage notamment une plateforme documentaire. Big Tata propose différents outils de valorisation des collections des membres du réseau. Les logiciels utilisés sont tous libres et gratuits. La démarche du réseau s'inscrit dans l'esprit libriste et de l'open data. Différents outils sont déjà en activité : un catalogue commun, un référencement des ressources en accès libre (périodiques numérisés notamment), un guide des sources, un projet de thesaurus communautaire LGBTQI+, un espace de formation à distance, un wiki spécifique LGBTQI+, des bases de données... Ces outils permettent de mutualiser des compétences et des ressources difficiles à atteindre pour des collectifs sans moyens, de partager l'information de localisation et de description des collections et de créer des solidarités dans l'éventualité où l'un des membres du réseau ainsi que sa collection serait en difficulté.

Les premières rencontres du réseau auront lieu en juin 2023 à Vaulx-en-Velin et permettront de voter un plan de développement du réseau. Elles seront également l'occasion d'échanges sur les pratiques de chaque organisation du réseau, d'une bourse aux doublons et d'une déclaration générale sur les principes de bases du réseau : autodétermination mémorielle, solidarité, bien commun, savoirs critiques, liberté d'organisation.

Plus d'informations sur le site.

Ressources : 

-présentation de l'intervention