Atelier : simplifier le plan de classement

« Aller-vers », c’est aussi faciliter l’accès aux collections pour les usagers. Le réaménagement de l'Espace Média Grand Narbonne a eu un impact sur les collections et a impulsé une nouvelle implantation dans l’espace réinventé.

Florence Ortola est adjointe de direction, responsable du service Politique documentaire au sein de l’Espace Média Grand Narbonne depuis 2018. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a alterné des fonctions de responsable en ZEP (annexe jeunesse, secteur adulte) et des missions patrimoniales.

A l'occasion du réaménagement de l'Espace Média Grand Narbonne, les collections ont été relocalisées dans des pôles thématiques créés ou modifiés tout en gardant une volumétrie identique. La départementalisation des collections y compris celle des périodiques a été choisie avec l’adoption d’un nouveau système de classement
En abandonnant les classifications Dewey et Massy, le nouveau plan de classement permet de limiter le nombre de cotes et de rationaliser le nombre de documents par cote. Désormais, l’identification simplifiée du document intègre sa localisation physique (espace/thème/sujet ou auteur) pour un résultat efficient : des recherches plus intuitives pour les usagers et un rangement facilité pour les professionnels.

Télécharger le plan de classement simplifié.

Nouvelle cotation par section

Histoire et géographie

Sciences

Musique : CDs

Documentaire jeunesse