Aller-vers : (s')ouvrir aux publics en médiathèque

La journée "Aller-vers" s'est tenue le 26 juin à Narbonne. Retour sur ces échanges riches d'idées et de perspectives nouvelles.

L’accueil est essentiel en bibliothèque, au fondement-même d’une « expérience utilisateur » réussie selon la terminologie commune du design de services. La posture dynamique des bibliothécaires joue un rôle aussi crucial que l’aménagement des espaces d’accueil. 

La démarche de l’« aller-vers », initiée par les acteurs et actrices de l’action sociale pour toucher les publics isolés et vulnérables, se généralise aujourd’hui au sein des collectivités. 

« Aller-vers » implique à la fois d’offrir aux habitants et habitantes une proximité nouvelle avec le service public, de s’adapter à leurs besoins, contraintes et horaires, d’inviter celles et ceux qui en sont le plus éloignés à en bénéficier.

Ces réflexions, portées en bibliothèque, lieu de vivre-ensemble par excellence, ouvrent des perspectives renouvelées sur la relation aux publics dans nos métiers.


Ressources

Télécharger le programme et le dossier du participant de la journée

> Les échanges qui ont eu lieu seront prochainement disponibles sur notre site et sur notre chaîne YouTube.