440 journaux anciens d’Occitanie à feuilleter sur Gallica

Désormais revues, gazettes et quotidiens d’antan de nos villes et villages d’Occitanie sont accessibles à tous en version numérique.

25/04/2024

Que vous vouliez explorer le passé sous les angles historique, culturel, sociologique, humoristique parfois, ou tout simplement en savoir un peu plus sur le quotidien de vos aïeux, la presse ancienne de notre région vous attend  sur Gallica. 

Consulter la presse ancienne d’Occitanie

La mise en ligne de ce patrimoine est rendu possible grâce au partenariat noué entre la BnF, la Drac Occitanie, la Région Occitanie et Occitanie Livre & Lecture au sein d’un Pôle associé régional.  Celui-ci porte un ambitieux programme de numérisation du patrimoine écrit et de sa conservation dans l’outil d’archivage pérenne SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti). 
Il  s’appuie sur un maillage solide de 44 partenaires sur l’ensemble de la région (départements et leurs archives, métropoles, communautés d’agglomération, communes et leurs archives et bibliothèques, établissements publics, associations).
Cette dynamique se traduit par une forte progression de l’offre en ligne : 2 540 807 pages dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. 

Cette action est à la fois pionnière et exemplaire de par le volume d’archives traitées et l’implication de tout un territoire. Aujourd’hui, alors que l’intégration dans Gallica des données déjà numérisées s’achève, le Pôle associé poursuit cette opération, devenue en 2024 l’une des priorités du ministère de la Culture.


En Ariège 

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la presse permet de conserver un lien étroit entre les exilés ariégeois en exode pour les villes et la "petite Patrie". C’est le cas en 1899 de l’Écho de l’Ariège, L’Ariejo dins Paris ou encore de 1934 à 1972 L’Ariejo a Toulouso.

18 titres et 115 924 pages numérisées

Dans l'Aude 

Dans l’Aude, la crise viticole de 1907 et  la révolte des vignerons sont relayées par des journaux tels que Le Radical du Midi (1886-1910), Le Journal des sociétés d’agriculture du département de l’Aude (1822-1960) ou Le Midi vinicole (1906-1981).    

84 titres et 271 861 pages numérisées

En Aveyron

S’il y a un titre à connaître et à lire dans l’Aveyron, c’est Le Journal de l’Aveyron (1796-1944). Il s’agit du plus ancien journal conservé dans le département même s’il change plusieurs fois de nom. Dans ses lignes se découvrent la petite histoire ruthénoise… 

6 titres et 102 504 pages numérisées 

Dans le Gard

L’arrivée en 1924 à la Présidence de la République du radical de gauche, Gaston Doumergue, né à Aigues-Vives dans le Gard en 1863, est largement acclamée par la presse méridionale comme Le Républicain du Gard (1906-1944), le Midi Taurin ou encore La chronique mondaine, littéraire et artistique (1863-1944). 

132 titres et 420 525 pages numérisées 

En Haute-Garonne

La période de la Libération est marquée par un renouveau de la presse. Dans les semaines qui suivent, 7 quotidiens et 14 hebdomadaires politiques, religieux ou professionnels qui ne paraissait pas avant-guerre sont autorisés à Toulouse, dont La République, Le Patriote, La Voix du midi, Vaincre, L’Espoir, La Liberté, La Victoire

13 titres et 171 703 pages numérisées

Dans le Gers

Le Gers est réputé pour ses terres viticoles, et notamment sa production d’Armagnac et des « Côtes de Gascogne ». La Voix du Peuple, publié de 1892 à 1914, s'en fait l'écho...

7 titres et 97 798 pages numérisées 

Dans l'Hérault

Midi blanc contre Midi rouge : L’Eclair (1881-1944), royaliste, s’oppose au Petit Méridional (1876-1944), républicain, aux XIXe et XXe siècle à Montpellier. Aux mains de grandes familles nobles, il y persiste un courant contre-révolutionnaire suffisamment vif pour entretenir une opposition entre les Lumières et la Tradition jusqu’à la 2e Guerre mondiale. 

66 titres et 651 966 pages numérisées 

Dans le Lot

Le premier numéro du Journal du Lot paraît le 1er mai 1861. Relatant la vie politique, culturelle et sociale des Lotois, la richesse de ses chroniques locales, jusque dans le récit des faits divers, en fait une source incontournable pour connaître la vie du département pendant les 80 ans de son existence.

2 titres et 41 152 pages numérisées 

En Lozère

La Croix de la Lozère (1889-1944), déclinaison locale du quotidien La Croix fondé à Paris quelques années plus tôt, cet hebdomadaire au catholicisme militant a une influence prépondérante sur les campagnes du nord de la Lozère où l’emprise de l'Eglise est forte. Il s’oppose en cela au Moniteur de la Lozère, plus présent dans les grosses bourgades ou dans les cévennes protestantes.

17 titres et 107 917 pages numérisées

Dans les Hautes-Pyrénées

Au XIXe siècle, les stations thermales proposent aux curistes une presse sur mesure : évènements culturels, qualité des eaux, excursions mais aussi présence de personnes de renom. Ces petits journaux généralement illustrés et éphémères, comme L’écho des vallées ou La Gazette thermale, donnent à voir la vie mondaine des stations pendant l’âge d’or du thermalisme. 

50 titres et 126 698 pages numérisées 

Dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées-Orientales sont le berceau de la famille Arago...François, Jacques et les autres...Ils sont savants, voyageurs ou hommes politiques et ils incarnent leur siècle, nous pouvons les découvrir à travers l’histoire du Journal de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. 

26 titres et 36 943 pages numérisées 

Dans le Tarn

La vie politique et locale du territoire tarnais se découvre en explorant deux journaux emblématiques. Le Journal du Tarn, basé à Albi, préfecture du département, et L'Écho du Tarn, établi à Castres, sous-préfecture, vous guideront à travers les moments clés qui ont rythmé la vie des habitants. 

41 titres et 262 153 pages numérisées 

Dans le Tarn-et-Garonne

A sa sortie en 1892, La Croix de Tarn-et-Garonne se définit comme un  « journal exclusivement et fermement catholique dévoué à Dieu et à la Patrie », avec pour devise « Aimer les hommes, immoler l’erreur ». Témoin de la vie catholique dans le département pendant un peu plus de cinquante ans, La Croix de Tarn-et-Garonne mériterait une étude approfondie pour mieux appréhender un courant de pensée prépondérant à son époque. 

14 titres et 133 663 pages numérisées 

La numérisation de la presse ancienne

La numérisation de la presse ancienne est une initiative historique en région Occitanie : depuis l’origine des conventions conclues sur le territoire régional, tant du côté Languedoc-Roussillon (2007) que du côté Midi-Pyrénées (2011), elle figure dans les missions que se sont données les pôles associés régionaux.