ESCALES EN PRESSE ANCIENNE : LE GERS

Le Gers est réputé pour ses terres viticoles, avec notamment pour la production d’Armagnac et des « Côtes de Gascogne ». La Voix du Peuple, publié de 1892 à 1914, s'en fait l'écho...

Publié le 12/02/2024

La Voix du Peuple (1892-1914)

est conservé aux Archives départementales du Gers sous la cote 124 jx
Ville siège du journal : Auch.

La Voix du Peuple, dont la parution s’étend de 1892 à 1914, est un quotidien fondé et dirigé par Paul Granier de Cassagnac,  journaliste politique et député bonapartiste. Durant plus de vingt ans, ce journal d'opinion défend les idées de son fondateur et ferraille avec la presse républicaine, la République étant surnommée « La Gueuse ». Le style alerte et la variété des chroniques locales expliquent sa forte audience auprès des lecteurs ruraux. Le journal décline puis cesse de paraître le 2 août 1914, au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Focus sur la viticulture

A la fin du XIXe siècle, parmi les différents sujets d'actualités des chroniques, une place de choix est accordée à la situation des vignobles gersois infestés notamment par la maladie viticole du black rot, ou pourriture noire, avec pour conséquence la production de mauvaises récoltes et d'un alcool de piètre qualité.

Quelques exemples ci-dessous montrent le traitement qui en est fait :

Article du 9 avril 1893

Article du 5 août 1895 

Article du 6 octobre 1896 

A retrouver dans GALLICA !

Ce titre est disponible dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Vous pouvez y retrouver également 16 titres gersois.
Ils ont été numérisés à partir des collections des archives départementales du Gers dans le cadre du plan régional du numérisation de la presse ancienne locale et régionale, porté par le Pôle associé régional Occitanie.