La numérisation pour mieux partager

Occitanie Livre & Lecture accompagne les bibliothèques, les services d'archives et les musées dans la conservation pérenne de la presse ancienne locale et régionale et des publications des sociétés savantes qui constituent leurs fonds.

Pourquoi numériser ?

La numérisation répond à un enjeu majeur, dans la mesure où elle facilite l’accès aux documents tout en évitant la dégradation des originaux. Conservées par de multiples établissements, les collections physiques sont de fait dispersées et parfois lacunaires.
Ainsi, la coopération prend tout son sens en ce qu’elle permet la mise en ligne d’une « collection numérique » la plus complète possible.

La coopération régionale concentre ses efforts sur deux corpus spécifiques : 
- la presse ancienne locale et régionale
- les publications des sociétés savantes

  • Pourquoi la presse ancienne?

Les originaux sont particulièrement fragiles, considérant la mauvaise qualité du papier sur lesquels étaient imprimés les journaux jusqu’à une période récente. C’est une source précieuse pour l’histoire locale et prisée du public. Grâce aux techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et la recherche plein texte, la numérisation de la presse ancienne permet aux chercheurs de vérifier plus aisément et plus rapidement leurs données (faits, citations, etc.) mais aussi de renouveler leurs objets d’étude, en particulier concernant l'histoire des médias.
Enfin, la presse est aussi un matériau d'exploitation pédagogique irremplaçable. Dans l’enseignement primaire et secondaire, la Semaine de la presse et des médias dans l'École est largement plébiscitée. Les actions d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) sont de plus en plus développées en bibliothèque.

Pourquoi les publications des sociétés savantes?

Une société savante est généralement une association regroupant des experts et des amateurs éclairés qui font et publient des travaux de recherche originaux, souvent publiés dans une revue éditée par l'association elle-même.
Initiée en 1997, la numérisation des publications des sociétés savantes est le programme historique de numérisation concertée de la BnF : les établissements partenaires en région sont sollicités pour compléter les lacunes des collections de la BnF et permettre, une fois numérisée, la mise en ligne sur Gallica de la totalité des publications reflétant l’activité érudite en région.

Le rôle de l'agence

  • Pour la presse ancienne

Occitanie Livre & Lecture met en œuvre la numérisation de la presse ancienne locale et régionale de manière collective et concertée.

Le groupe de travail Numérisation composé des établissements participant aux opérations se réunit 2 à 3 fois par an.

Plusieurs axes thématiques sont éligibles à la numérisation :

- titres d’informations générales
- revues culturelles
- publications en série relatives au thermalisme
- publications en série relatives au vin et à la viticulture

Les modalités de mise en œuvre et de financement sont les suivantes :
La Bibliothèque nationale de France valide les propositions du corpus et finance l’opération à hauteur de 50 %.
Le coût restant est partagé par les établissements détenteurs des fonds (30 %) et la Région Occitanie (20 %).

Un marché à bon de commande passé en 2019 avec la société ARKHÊNUM permet d’envisager cette opération sur une période de 4 ans, jusqu’en 2022, date à laquelle un nouvel appel d’offre sera lancé.

En 2020, le site de la BnF Presse locale ancienne relève 547 journaux numérisés pour l'Occitanie.
Les titres numérisés par Occitanie Livre & Lecture sont accessibles sur le site Ressources Patrimoines en Occitanie et sur Palanca.

  • Pour les publications des sociétés savantes

Occitanie Livre & Lecture participe à la filière « Partenaires » de la BnF pour faire numériser les revues savantes et scientifiques publiées en région. Ce programme permet de compléter les lacunes des collections nationales afin de viser à l’exhaustivité des ressources en ligne. 
Chaque année, l’agence coordonne la préparation des collections et leur envoi au centre technique de la BnF.


Vous souhaitez participer aux opérations de numérisation ?

Il vous est possible de rejoindre le groupe de travail Numérisation et de participer aux échanges.

Contactez la chargée de mission : Mélanie Marchand
melanie.marchand@occitanielivre.fr / 04.67.17.94.75 | 07.85.70.56.58

Groupe de travail Numérisation