[Dans la bulle de...] Elena del Vento

Entrez dans la bulle d'Elena del Vento, autrice-illustratrice installée en Ariège, qui a accepté de nous faire part de ses lectures...

Crédit : Jean-Jacques Ader

Au printemps-été 2020, Occitanie Livre & Lecture a missionné le photographe Jean-Jacques Ader à la rencontre de 13 professionnels installés en région, exerçant de près dans l'univers de la bande dessinée (« 2020-21, année BD ») ou de plus loin dans l'illustration le trait, le dessin.
Comme l'an passé, nous offrons une suite éditoriale à cette commande photographique qui illustre notre bilan d'activités 2020.

De manière régulière, nous vous donnons à découvrir les professionnels qui se sont prêtés au jeu de cette prise de vue prolongée d'une mini interview, qu'ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou archivistes...en activité dans nos 13 départements.

Place à Elena Del Vento, autrice-illustratrice installée en Ariège, lauréate d'une bourse d'écriture d'Occitanie Livre & Lecture en 2019, qui nous dévoile ses lectures plaisir...


Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment je lis L'Enseignement de Mâ Ananda Moyî (Albin Michel, 2004).

Vous plaît-il ?
Il est extraordinaire.

Qui vous l’a conseillé ?
Mon intuition.

Où lisez-vous ?
Assise en posture de méditation ou bien sur le canapé de mon chalet/atelier ou bien debout en cuisine pendant que je fais à manger à mes enfants.

Le livre qui a changé votre vie ?
La Vie des maitres de Baird T. Spalding (1946) a éveillé une essence profonde cachée en moi, un retour en arrière n'est plus possible. 

Manifestement, la brise ariégeoise favorise la création d’Elena Del Vento.
Légende et crédit photo : Jean-Jacques Ader

2020-juin 21: année de la BD. À quel âge avez-vous lu votre 1e BD ?
Je parlerais plutôt de mon premier album jeunesse, que j'ai lu à l'âge de 6 ans environ, à la bibliothèque de la ville.

Quel souvenir vous a-t-il laissé ?
Je ne saurais pas le dire.

Depuis, êtes-vous devenue une aficionada de la littérature jeunesse ?
Non, ça s'est fait beaucoup plus tard, à l'âge de 25 ans, quand j'ai découvert la maison d'édition italienne Orecchio Acerbo. Ça a été le coup de foudre ! 

Votre coup de cœur en littérature jeunesse ?
Mon coup de cœur album jeunesse/livre d'artiste est Le Petit Chaperon rouge de Warja Lavater (leporello de 4 m, publié chez Adrien Maeght éditeur en 1965).

Propos recueillis en mars 2021


> Consulter le site d'Elena del Vento

> Lire son portrait de lauréate en 2019 d'une bourse d'écriture d'Occitanie Livre & Lecture

[DANS LA BULLE DE...] # 2020

Entrez dans la bulle de professionnels du livre de notre région qui ont accepté de se dévoiler à vous et nous. Images et mots à l'appui...