Travaux de recherche, ressources

Retrouvez ici des informations sur les journées d'études, colloques et rencontres nationales autour des résidences d'écrivains.

A l'heure où le concept de résidences d'écrivains ne cesse d'évoluer, il semble important de réunir auteurs, artistes et professionnels autour des enjeux à la fois politiques, culturels et territoriaux sur ces dispositifs cruciaux dans le soutien à la création littéraire.

Des temps d'échange et de débats sont proposés chaque année depuis 2017. 


« Les résidences peuvent être définies comme des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions. »

Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. Ministère de la Culture et de la Communication.

À lire dans la revue Éclairages N°17 (Printemps/été 2022), un dossier sur les résidences d'auteurs

Que fait un auteur en résidence ? Est-il seul, assis à sa table, isolé entre quatre murs ? Vient-il de la ville voisine ou bien de l’autre côté du monde ? Va-t-il à la rencontre de la population ? Comment est-il accompagné ? Autant de questions et bien d’autres encore qui sont abordées dans ce 17e numéro d’Éclairages pour tenter de mieux définir ce terme si polysémique de "résidence" et toutes les réalités qu’il recouvre, mais aussi pour cerner quels sont les critères communs à cette pluralité de modèles.

A découvrir dans ce dossier également des articles sur : 

-le réseau national  : "les résidences pour l'art d'écrire".

-les réseaux régionaux en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner et porter la voix des résidences de création. 

Et pour nourrir notre imagination, le peintre, auteur et illustrateur Max Ducos nous propose sa vision de cet espace-temps dédié à la création. C’est une évocation inattendue qu’il nous présente, où l’imaginaire se déploie et permet toutes les fantaisies, à l’instar de ces fûts rouges, motif récurrent de sa peinture aux couleurs franches et pleine d’une lumière qui nous plonge dans une rêverie optimiste.

Éclairages est la revue d'ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Revue à retrouver ici

© DR

Création du réseau national des Résidences pour l’art d’écrire

Un collectif de lieux de résidence se structure en association afin d’améliorer les pratiques et d’affirmer la place des auteurs dans la création et celle de l’écriture dans la société. Au terme d’un séminaire de trois jours, plus d’une dizaine de porteurs de résidences de création venus de toute la France ont annoncé le 26 janvier 2022 la structuration en association d’un réseau national des résidences d’écriture, Les Résidences pour l’art d’écrire. Réunis au Chalet Mauriac, maison d’enfance de François Mauriac située à Saint-Symphorien (Gironde), propriété du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et qui abrite depuis 2013 des résidences d’écriture coordonnées par ALCA, les membres de ce nouveau réseau y ont poursuivi un travail entrepris cinq ans auparavant.

Plus d'informations

© DR

 

  • 3ème journée d'étude nationale sur les résidences d'auteurs : Du réseau au rhizome.

26 septembre 2019 à Bordeaux (33)
Organisateur : Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA).

Téléchargez le programme de cette journée d'étude

Répertoire résidences en Nouvelle Aquitaine

Vers un réseau des résidences

 

 
  • Journée d'étude "Les résidences d'auteurs : un soutien à la création"

27 novembre 2018 à Villeneuve-lez-Avignon (30)
Organisateur : Occitanie Livre & Lecture

Consultez le bilan de cette journée

  • Premières rencontres nationales des résidences d'auteurs

15 septembre 2017 à Lombez dans le Gers (32)
Organisateur : Maison des Écritures Lombez

Programme de ces rencontres
Présentation de l'événement

 

FAQ

Vous venez de terminer d’écrire un récit et vous estimez que c’est un manuscrit à transmettre. Vous souhaiteriez que votre texte soit lu mais vous êtes-vous posé la question de l’intérêt de ce texte ? 
Certains d’entre vous écrivent en effet pour surmonter un traumatisme, se délivrer d’une expérience difficile, que l’écriture permet de mettre à distance. Ce texte n’est peut-être destiné qu’à vous-même ou des pairs de confiance ; dans ce cas l’écriture a une visée cathartique qui ne concerne que l’auteur et son cercle complice. Le texte produit à cette occasion n’a peut-être pas une visée publique… Posez-vous donc la question des conséquences que pourrait avoir une publication voire une médiatisation de votre expérience. 
Second cas, vous entretenez une relation intime avec votre texte mais celui-ci nécessite peut-être un travail de reprise, relecture, réécriture : êtes-vous prêt à accepter ces regards extérieurs ? Nous vous conseillons pour cela de faire lire votre manuscrit au-delà de votre entourage à des professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, grands lecteurs…). Tout avis est bon à prendre car une fois publié votre ouvrage ne manquera pas de susciter des retours divers et variés… Suite à ces avis, n’hésitez pas à relire, réécrire et reprendre vos textes…

Une fois que vous estimez votre texte abouti, vous êtes prêt à entreprendre votre recherche d’éditeur. 
Utilisez l’annuaire des éditeurs d’Occitanie Livre & Lecture en ciblant avec attention le/s domaine/s éditoriaux qui correspondent à votre projet + lien. Avant tout contact nous vous recommandons de consulter le catalogue de la maison d’édition pour éviter tout envoi inutile et des déceptions. Il se peut qu’aucun éditeur en région ne corresponde à votre recherche, dans ce cas nous vous encourageons à rechercher directement en librairie le type d’éditeur dont vous rêvez.  Votre librairie pourra d’ailleurs être le complice de vos recherches. Ces visites en librairie pourront vous permettre de vous rendre compte de la qualité des ouvrages et de vous assurer de la bonne diffusion du catalogue ciblé.
Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits, attendez-vous à un temps de réponse étendu… Soyez patients !
Lorsqu’un éditeur vous recontacte, soyez vigilant sur les termes du contrat d’édition. Nous vous incitons à consulter notre page sur les points-clé du contrat d’édition et sur les guides