
Plan de conservation partagée des Périodiques
Les périodiques : une source documentaire d’une grande richesse
Les périodiques sont une source documentaire de première importance pour la recherche, les publics des bibliothèques et des services d’archives.
Ce sont des documents essentiels pour la construction de la mémoire.
La diversité des types de périodiques, leur intérêt sur les sujets locaux et le point de vue qu’ils apportent sur une période donnée de notre histoire, sont les raisons de la création de corpus qu’il convient de conserver de manière conjointe. Pour organiser la gestion de cet ensemble de documents difficile à gérer, le travail mutualisé apporte des solutions

Favoriser la complétude des collections et sa visibilité, organiser son stockage physique, protéger les collections contemporaines en œuvrant pour leur sauvegarde, faciliter un accès de proximité territoriale, augmenter les probabilités de la valorisation et visibilité des titres, sont entre autres les missions sur lesquelles les bibliothèques s’engagent à agir en faveur de la conservation partagée des périodiques.
À l'ouest du territoire
Le plan de conservation des périodiques compte actuellement 67 établissements partenaires : bibliothèques/médiathèques municipales, intercommunales et départementales, archives départementales et municipales, bibliothèques de musées, bibliothèques et centres de documentation spécialisés.
- 15 établissements de conservation
- 30 établissements à double statut (conservation et associés)
- 22 établissements exclusivement associés
PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT PLAN OUEST
À l'est du territoire
Le plan compte actuellement 35 établissements partenaires et permet la conservation partagée de 277 titres d’intérêt local et régional.
- 14 bibliothèques territoriales
- 9 bibliothèques de l’enseignement supérieur
- 3 services d’archives municipales
- 5 services d’archives départementales
- 3 bibliothèques de musées
- 1 centre de documentation spécialisé