Médiathèque de l'Astrolabe de Figeac

Catalogage du fonds ancien

En 2015, la Médiathèque a réalisé d’importants travaux de réaménagement et en a profité pour créer un magasin de conservation pour le fonds ancien. Pendant les travaux, le fonds a été dépoussiéré et certains ouvrages ont subi un traitement spécifique. Depuis 2016, le fonds a réintégré les locaux de la Médiathèque.

Le fonds ancien, estimé à 2 500 volumes (15ème - 18ème siècle), n'était pas inventorié. Une opération de catalogage sur place a été mise en oeuvre en partenariat entre le Grand Figeac et Occitanie Livre & Lecture, avec le soutien de la BnF dans le cadre d'un dispositif de coopération régionale. Débutée en octobre 2017, l'opération a duré 16 mois pour décrire les ouvrages.

La grande majorité des ouvrages provient des confiscations révolutionnaires des Augustins, des Capucins, des Carmes, des frères prêcheurs (Dominicains), du Séminaire de Figeac (établissement qui forme les prêtres) et également une petite partie du Collège de jeunes filles de Figeac.

Leur provenance particulière explique donc que plus de la moitié des documents ait une thématique religieuse : bibles, psaumes, sermons, des hagiographies et panégyriques de saints, missels, antiphonaires ...
Le reste des ouvrages du fonds est partagé entre droit civil, droit canonique; histoire moderne et ancienne, histoire religieuse, géographie; littérature (dictionnaires de langues, théâtre, poésies, oeuvres en prose); sciences (médecine, botanique, astronomie, mathématiques).

Certains ouvrages se démarquent par leur contenu, leurs reliures ouvragées ou leur rareté :
Atlas céleste de l'astronome Andreas Cellarius, imprimé en 1661 avec de nombreuses cartes coloriées représentant les constellations et une magnifique reliure en vélin avec dorures;
Disquisitionum magicarum de Martin Antonio Delrio, édition de 1607, qui influencera les procès en sorcellerie;
• une Bible polyglotte en très grand format en 10 volumes, imprimée en 7 langues dont le grec ancien, l'hébreu, la langue chaldaique, le syriaque et l'arabe;
• un petit livre de Remède de médecine et chirurgie à l'usage des pauvres de 1741;
• le Dictionnaire raisonné universel des plantes, arbres et arbustes de la France de 1770 offert par le parisien Thomas Puel en 1855 car il le jugeait "important pour Figeac (...) car il renferme (...) le premier catalogue de plantes qui ait été publié sur le dép.t du Lot".