Professionnalisation et formations

Parce que la professionnalisation et la formation des autrices et auteurs nous parait essentielle, nous avons à coeur de vous informer et vous proposer des actions que nous mettons en oeuvre pour vous.

Sessions de professionnalisation

Avec la mise en œuvre en 2019 de nombreuses réformes fiscales et sociales (réformes de la CSG, du régime social ou encore celle du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus), les associations nationales d’auteurs se sont mobilisées plus intensément pour trouver des solutions ou des ajustements afin que les auteurs ne soient pas trop désavantagés.

Après l’ouverture du compte Urssaf, l’année 2020 a permis de pointer un certain nombre de dysfonctionnements avec l’administration fiscale, concernant les artistes-auteurs dont les métiers dans la création et les activités complémentaires sont encore mal connus.

Depuis le 28 août 2020, un décret du ministère des Solidarités et de la Santé a modifié le code de la sécurité sociale des artistes-auteurs pour ce qui concerne la nature de leurs activités et leur représentativité. Applicable à partir du 1er janvier 2021, il vient élargir le champ des revenus artistiques et simplifier les conditions de rémunération.

➔ Pour tout dossier contentieux et ayant besoin d’une réponse immédiate, l’auteur peut également faire appel à l’assistance juridique ou au service de médiation mis en place par l’agence.

Partenariat avec la Société des gens de lettres

Nous tentons de vous aider à y voir plus clair avec la SGDL, partenaire de l’agence depuis de nombreuses années. Elle est un des interlocuteurs essentiels pour représenter les auteurs et défendre leurs intérêts auprès du Gouvernement, du Parlement et des institutions européennes. Elle affirme avec force la place singulière de l’auteur dans la société.

Deux journées d’information (une à Toulouse et une à Montpellier selon le même format) sont programmées chaque année. L’objectif est d’apporter aux auteurs une meilleure compréhension de leur environnement social et professionnel. En 2019, ces journées se sont également ouvertes à des éditeurs. Elles ont proposé une réflexion sur l’avenir du statut de l’auteur et sur les nouveaux modèles économiques du secteur du livre.
Lors de ces journées, des consultations juridiques et sociales personnalisées sont offertes par les experts conseillers de la SGDL. Ce service a pour but de conseiller l’auteur pour toute question juridique relative au droit d’auteur, de le guider dans une négociation avant la signature d’un contrat, de traiter tout différend avec un éditeur (tentative de résolution amiable, saisine de l’Instance de liaison).

Journées d'études

L'agence organise des journées d'études interprofessionnelles pour questionner, réunir les différents acteurs de la chaine du livre et mettre à l'honneur des thématiques qui nous semblent importantes.

Retrouvez l'ensemble de nos journées d'études

Formation

La formation visant à élargir et développer de nouveaux champs de compétences, il nous semble important de suivre attentivement les attentes des auteurs afin de consolider et sécuriser leur parcours professionnel.

Formations aux métiers d'auteur en Occitanie

Licence Métiers de l’écrit, Université Paul Valéry Montpellier III
Licence Lettres parcours Lettres modernes appliquées, Université de Nîmes
Licence Pro : Veille, rédaction et médiation spécialisée, Toulouse

Master Métiers de l'écriture Université Toulouse 2 Jean Jaurès (formation initiale, formation continue)
Master 2 Métiers du livre et de l'édition, Université Paul Valéry, Montpellier
Master LEA, parcours traduction, UM3 Montpellier
Master LEA parcours traduction, médiation et interprétation linguistique, Toulouse

Master classes 

  • une master classe « Hybridation » permettant aux auteurs de réinterroger leurs pratiques en décloisonnant leur création avec un autre secteur artistique. En 2018, nous avons interrogé le corps et la danse. En 2019, il a été envisagé de travailler autour du son et de l’enregistrement sonore ;
  • plusieurs master classes « Illustration » permettant aux illustrateurs et dessinateurs de suivre le parcours d’un illustrateur de renom ou d’apprendre de nouvelles techniques. Ces master classes sont proposées dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant en juillet ;
  • une master classe « Numérique » invitant les auteurs à utiliser la technologie dans leur création, à apprendre un outil. Celle-ci est proposée avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry à l’automne, auteurs et étudiants peuvent y participer. Il est prévu de travailler autour de l’image, de la vidéo et notamment de l’outil Youtube.

Contact

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire 
eunice.charasse[at]occitanielivre.fr
Tél. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53

Hélène Duffau
Chargée de mission Création et Vie littéraire 
helene.duffau[at]occitanielivre.fr
Tél. 04 67 17 94 73 - 06 84 92 67 21